Assurance habitation, auto, smartphone : faites le point en 2021 !

25 janvier 2021

L'assurance en 2021

On a (enfin) dit au revoir à 2020, il s’agit maintenant d’accueillir 2021 comme il se doit ! Et pour cela, rien de mieux qu’un peu de ménage dans nos comptes. Au milieu des nombreuses assurances (pour notre appart, notre voiture…), il est souvent difficile de s’y retrouver. Tout ce qu’on voit, ce sont des prélèvements chaque mois. Et quand on sait que le budget assurance représente environ 1700 euros par ménage, vaudrait mieux regarder tout ça de plus près, non ?! Rien de mieux que des finances organisées pour commencer une année plus sereinement. De l’assurance habitation à l’assurance pour animaux, nous vous dirons tout !

Votre assurance habitation en 2021

À quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation sert à couvrir votre logement en cas de sinistre. En fonction des différentes garanties et clauses de contrat, les biens également présents dans ces locaux sont indemnisés. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, sauf s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction. Elle est également obligatoire pour les copropriétaires. En plus des biens, c’est la responsabilité civile qui est assurée : en cas de dommages causés à un tiers, vous serez indemnisés. Sachez qu’il existe deux types de garantie : celles comprises dans le contrat et celles proposées en option. Les garanties de base incluses dans le contrat varient mais sont généralement: le vol, le dégât des eaux, les incendies, et la responsabilité civile.

Assurance habitation : quel type de bien assurer ?

Si tous les logements sont obligatoirement a assurer, c’est un peu différent pour ce qu’ils abritent. Tous vos biens (ordinateur, platines, sac de luxe, etc) ne sont pas forcément assurés par l’assurance habitation classique. Pour qu’ils le soient, il faut souscrire à un contrat multirisques habitation (MRH).

Que ce soit des objets chers ou à forte valeur sentimentale, vous pouvez grâce aux garanties et options différentes en assurer le maximum. C’est à vous, l’assuré, d’estimer leur valeur – et sans mentir ! De nombreuses assurances proposent une aide d’estimation.

A savoir : Ne jetez surtout rien. En cas de dommages vous devez pouvoir apporter la preuve de la valeur des objets touchés. Il faut donc bien penser à conserver les factures, les photos ou les vidéos, et les certificats d’authenticité.

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères. La taille de votre appartement et son emplacement jouent beaucoup. Plus la surface est grande, plus le prix sera élevé, logique. En règle générale, le prix est déterminé par l’évaluation du risque que constitue votre bien par votre assurance.

Par exemple pour un 45m2 à Paris, vous pouvez compter en moyenne 200 euros par an (à peu près 16,50 par mois). Avec Lovys, c’est seulement 11,71 euros par mois soit 146,43 euros par an ! Voilà donc de quoi diminuer votre budget assurance habitation, une somme non négligeable surtout quand on l’additionne aux autres dépenses annuelles.

Même en Province avec une maison, vous pouvez baisser votre budget avec Lovys. Par exemple, pour une maison à Toulouse (120m2) c’est en moyenne 262 euros par an et seulement 244 euros par an avec Lovys.

Augmentation de l’assurance habitation pour 2021

Bon, mauvaise nouvelle en ce début d’année: une augmentation des tarifs de 1,5% à 2% en 2021 est à prévoir pour les assurances habitation. Selon le cabinet Facts and Figures, ça s’explique par la hausse des événements climatiques avec une sécheresse chronique depuis plus de trois ans, des inondations, des orages et des vents violents.

Cependant tous les assureurs n’ont pas décidés d’augmenter leurs prix. La preuve, chez Lovys, nouvelle année de rime pas avec hausse des tarifs. Et on est pas les seuls.

Comment résilier mon assurance habitation en 2021 ?

Pour toute augmentation décidée par l’assureur (franchise ou cotisations), l’assuré est en droit de refuser et de résilier son contrat immédiatement par lettre recommandée. La résiliation est effective 1 mois après réception d’une lettre recommandée.

Chaque année, il est possible de résilier son contrat d’assurance à n’importe quel moment grâce à la loi Hamon. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation peu importe la durée de contrat tant que la première année de celui-ci est passée. Il suffit d’être détenteur d’un nouveau contrat pour pouvoir résilier l’ancien.

C’est l’assureur qui se chargera des formalités administratives auprès de l’ancien assureur. Pour une fois que les démarches sont faciles. Pour les propriétaires, il n’est pas nécessaire d’avoir un nouvel assureur pour résilier son contrat. Il faut donc juste envoyer une lettre recommandée. Néanmoins, il est préférable de bénéficier d’une assurance pour gagner en sérénité et donc d’avoir un nouvel assureur !

L’assurance habitation de Lovys pour 2021

Totalement personnalisable grâce à ses nombreuses options, notre assurance habitation est conçue pour vous correspondre au mieux. Elle devient un abonnement mensuel, modifiable à tout moment, pour s’adapter à chaque changement le plus efficacement possible. Simple et rapide, en seulement deux minutes, vous obtenez un devis détaillé. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions rapidement. Un gain de temps non négligeable quand on a connu les sonneries d’attente interminables ! En 2021, avec Lovys c’est (enfin) la fin de la paperasse inutile et des formulations compliquées. C’est ici pour obtenir un devis personnalisé.

Votre assurance auto en 2021

À quoi sert une assurance auto ?

Si votre véhicule est à l’origine d’un accident ou de dommages, l’assurance automobile vous permet une couverture: l’assurance automobile prend alors en charge les frais occasionnés par le crash. Comme l’assurance habitation, elle est obligatoire – pour les véhicules à moteurs, les 2 roues ou même les quads. Elle couvre la responsabilité civile de l’assuré et de ses enfants pour les dommages causés à un tiers. Attention: elle ne couvre pas les dommages corporels ou matériels du conducteur lui-même ou de ses proches.

Pour une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance auto multirisques. Il existe également de nombreuses garanties facultatives comme les vols, incendie, protection juridique… Pour déterminer au mieux le degré de protection que vous souhaitez, n’hésitez pas à bien prendre en compte la valeur de votre voiture ainsi que l’usage que vous en faîtes.

Assurance auto : quelle marque de voiture assurer ?

Comme l’assurance automobile est obligatoire, toutes les marques de voiture doivent être assurées. Il n’y a pas de passe droit, même pour les voitures sans permis. Même pour les voitures qui ne roulent pas beaucoup. Même pour les Tesla. Et même pour les voitures électriques comme la nouvelle Citroën Ami.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Le prix moyen d’une assurance auto change en fonction du profil du conducteur (âge, ancienneté du permis, existence de sinistres), du type de voiture et des garanties souscrites. Dans le palmarès le plus récent des voitures les moins chères à assurer (avril 2020), la Citroën C1 se place en tête ! Avec en moyenne, une assurance auto de 360 euros/ an. Il s’agit donc de la voiture la plus économique du marché.

Mais si on prend l’exemple d’un propriétaire d’une Golf VI essence datant de 2011, celui-ci devra verser en moyenne 769 euros par an soit des mensualités de 64 euros pour une formule de tiers étendu. Pour la même formule, chez Lovys, c’est 61 euros par mois.

Ne pas négliger le système des bonus/malus : les bons conducteurs réussissent à baisser leur facture d’environ 5%. Qu’est ce que c’est ? Le système bonus/malus se calcule à partir de votre comportement sur la route. Ainsi, grâce à un coefficient calculé annuellement, vous pouvez bénéficier d’une modulation de la prime d’assurance. En gros, moins vous êtes à l’origine de sinistre, moins vous paierez. Une raison de plus pour être encore plus prudent sur la route.

Augmentation de l’assurance auto pour 2021

Malgré les confinements et la baisse de trafic routier, une augmentation de l’assurance auto est à prévoir pour 2021. Les tarifs devraient grimper de près de 2% pour 2021. Elle s’explique par l’augmentation des tarifs des pièces détachées de 7,8% ainsi que celle des pares brises de 11%. Cependant, la hausse n’est pas généralisée et certains assureurs comme la MAIF ou Lovys ont décidé de ne pas appliquer d’augmentation en ce début d’année.

Comment résilier mon assurance auto en 2021 ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à plusieurs moments :

  • Dès la première échéance de votre contrat en envoyant une lettre recommandée à votre assureur. Comme il s’agit d’une assurance obligatoire, il faudra également fournir un justificatif d’un nouveau contrat. De nombreux assureurs proposent de s’en charger eux-mêmes en contactant votre nouvel assureur. Avec Lovys, en deux clics, c’est réglé ! On se charge de la résiliation auprès de votre ancien assureur, le tout sans frais de dossier. Fini la paperasse, changer d’assurance n’aura jamais été aussi simple.
  • Lors d’un changement de situation (changement de domicile, matrimonial, professionnel) mais aussi lors de changements tarifaires.
  • Après la première année de votre contrat, à n’importe quel moment en envoyant une lettre de courrier ordinaire. La résiliation prend effet un mois après réception par l’assureur

L’assurance auto de Lovys pour 2021

Grâce à nos trois formules pensées en fonction de vos besoins, il est encore plus facile de déclarer un sinistre grâce à l’application. Lovys vous garantie une expérience optimisée et adaptée à vos besoins. Fini les dépenses inutiles : vous payez pour ce dont vous avez besoin et rien d’autres. En plus, vous pouvez modifier à tout moment votre contrat via l’application. C’est ici pour obtenir votre devis à la vitesse de l’éclair.

Assurance habitation, assurance auto. Chien à la fenêtre d'une voiture

Votre assurance chien chat en 2021

À quoi sert une assurance chien chat ?

L’assurance chien chat protège votre animal de compagnie au quotidien. Elle couvre les frais relatifs aux soins de votre animal de compagnie. Car avoir un chien ou un chat, c’est avoir la responsabilité de son bien-être. Il existe différents niveaux de prise en charge avec des options qui varient en fonction des assureurs. Les formules les plus complètes garantissent une prise en charge totale de tous les soins médicaux. Rien de tel pour avoir l’esprit tranquille.

Assurance chien chat : quel race de chien et chat assurer ?

En fonction de leurs races, nos animaux ne sont pas tous égaux face aux risques ! Certains seront naturellement plus vigoureux que d’autres. Concernant les chats, sachez que les chats de races purs sont beaucoup plus fragiles que ceux de races mélangées. Ils demanderont donc un suivi médical strict tout au long de leurs vies. Le Maine Coon est plus sujet à la myocardiopathie hypertrophique qui affecte le muscle cardiaque, le chat Sphynx quant à lui est plus vulnérable face aux affections dermatologiques. Il faudra donc lui offrir un massage de crème solaire de qualité chaque été 😉

Les chiens de race, comme pour leurs amis les chats, sont eux aussi plus fragiles que les croisés. La présence du Bulldog parmi les animaux les plus fragiles peut faire sourire, mais il faut savoir que c’est un chien qui a de nombreuses prédispositions à des maladies. Calculs urinaires, cancer, mis à bas difficile et anomalies de croissance, il demande une attention médicale particulière. De plus, il ne réagit pas très bien face aux changements de température et aux exercices physiques intenses. Comme nous quoi.

Le Chihuahua est également une race de chien assez fragile bien qu’ils vivent assez longtemps en général. Il est sujet à de nombreux problèmes médicaux récurrents comme les maladies dentaires, les malformations cardiaques et les affections oculaires. Mais avec une assurance, pas de quoi s’inquiéter pour payer son suivi vétérinaire.

Quel est le prix moyen d’une assurance chien chat ?

Les assurances qui proposent ce service prennent en compte plusieurs critères pour établir des prix. La race des animaux ainsi que leur âge sont pris en compte. Afin d’éviter toute fausse déclaration, un certificat de santé de l’animal peut être demandé par l’assureur.

Les tarifs sont donc très variables. En général, plus les animaux sont agés, plus les prix sont élevés. En moyenne, on compte :

  • entre 10 et 25 euros par mois pour assurer un chien
  • Entre 7 et 20 euros par mois pour assurer un chat

Comment résilier mon assurance chien chat en 2021 ?

Grâce à loi Hamon, vous pouvez résilier n’importe quel contrat d’assurance à n’importe quel moment tant que la première année du contrat est passée. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur (ou un mail). Si vous souhaitez changer d’assurance, certains assureurs se chargent eux-mêmes de la résiliation auprès de votre ancien assureur. C’est le cas chez Lovys : après souscription, on s’occupe de résilier pour vous votre ancien contrat ! C’est la fin des démarches administratives interminables et chronophages.

L’assurance chien chat de Lovys pour 2021

Nos amis à quatre pattes ont rythmé notre quotidien, encore plus pendant les confinements à répétition ! Garantir leur bien-être et votre sérénité, c’est notre mission. Lovys vous propose trois formules en fonction des besoins de votre animal de compagnie, et seulement des siens. À partir de 8 euros par mois, vous pouvez protéger votre chien ou votre chat. Le devis se fait en quelques clics avec une proposition adaptée et personnalisable. Par ici, pour obtenir le devis.

Votre assurance smartphone en 2021

À quoi sert une assurance smartphone ?

Une chute de téléphone est si vite arrivée, on en sait quelque chose… Pour éviter de racheter un smartphone ou de payer des frais de réparation, une assurance smartphone est la solution idéale. Casse, vol ou perte L’assurance garantit le remboursement d’une partie ou de la totalité de celui-ci ou bien même son remplacement. C’est donc une assurance plus qu’utile pour celui qui utilise son smartphone comme outil de travail ! Ou bien même aux plus maladroits (ou malchanceux) d’entre nous.

Assurance smartphone : quel modèle assurer ?

Les smartphones coutent de plus en plus chers. Il faudra débourser près de 1600 euros pour le nouvel iPhone 12 Pro Max. Tu parles d’un investissement ! Plus les modèles sont chers et nouveaux, plus il est sera intéressant de les assurer. Les marques comme Apple et Samsung sortent environ un nouveau téléphone par an, de quoi vous donner envie de changer le vôtre. En 2021, on attend le nouvel iPhone 13, le Samsung Galaxy S21, le GooglePixel 5 a/6 ou encore le OnePlus 9. Des smartphones qu’il faudra penser à assurer car les coûts de réparation (ou pire, un rachat) peuvent vite atteindre un montant dissuasif… Alors autant couvrir ses arrières et profiter sereinement de votre nouveau bijou !

Quel est le prix moyen d’une assurance smartphone ?

Les tarifs mensuels varient énormément d’une assurance à une autre. Il faut savoir que tout dépend principalement du modèle et de son ancienneté. Le prix va aussi dépendre de la formule: est-ce que c’est seulement la casse qui est assurée ? Le vol ? Ces garanties peuvent faire évoluer le prix de façon significative. Pour vous donner un ordre d’idée, les prix peuvent aller de 3€50 / mois à environ 30 € ! Afin de comparer au mieux les prix, il est préférable d’effectuer un devis. Chez Lovys, le devis se fait en ligne, en moins 2 minutes !

Comment résilier mon assurance smartphone en 2021 ?

Comme un contrat classique, pour résilier son assurance smartphone il faut prévenir soit par courrier électronique soit par lettre recommandée votre assureur. La résiliation dépend du type de contrat souscrit (à engagement ou non). Si vous souhaitez changer d’assureur smartphone, il faut savoir que votre nouvel assureur peut se charger du processus de résiliation auprès de votre ancien assureur !

L’assurance smatphone de Lovys pour 2021

Avec Lovys, faites le choix de la sérénité ! Grâce à l’assurance mobile, vous êtes couverts contre les fissures, les infiltrations, les courts-circuits, le vol, l’oxydation et la casse totale ou partielle. Le tout à partir de 3,99 €/ mois. L’abonnement est mensuel et sans engagement ! Oubliez la paperasse et bénéficiez d’un service simplifié et en ligne. La simulation de devis se fait en deux minutes seulement. Si vous avez des questions, rendez-vous sur le chat Facebook de 9h à 19h, nous serons ravis de pouvoir vous aiguiller au mieux.

Je veux assurer mon smartphone maintenant !

Obtenez un devis personnalisé en fonction de vos besoins

en moins de 2 minutes