Chiens d’appartement, comment les préparer à votre retour au bureau ?

2 septembre 2021

Qui dit septembre, dit rentrée ! Alors sauf pour les plus chanceux d’entre vous (et on vous envie), l’heure de la rentrée a sonné. On reprend les bonnes habitudes et le traditionnel métro-boulot-dodo. Bon, dit comme cela, ça ne fait pas rêver, mais les vacances ne peuvent pas durer toute une vie 😉 Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce retour au travail pourrait aussi (voire même plus) perturber l’autre être qui partage votre vie… Rufus ! L’été était synonyme de super présence pour nos chiens d’appartement — pour leur plus grand bonheur. Et maintenant il se retrouve seul dans votre appartement… On se ressaisit et on ravale sa larmichette : voici le parfait article pour opérer une transition en douceur et occuper Rufus seul dans votre appartement sans culpabiliser.

La difficulté de vivre en appartement avec un chien

Vivre avec un chien en appartement peut sembler être une idée peu recommandable, pourtant gare aux idées reçues ! De nombreuses races de chien s’épanouissent parfaitement en appartement : le secret réside sur un bon équilibre entre énergie dépensée et temps de repos. On pense souvent à tort qu’une journée en appartement est équivalente à une journée passée sur son canapé. Or, de nombreuses activités peuvent exister pour stimuler votre chien. Suivez-le guide 😉

Un animal pour combler la solitude du premier confinement

Avec les différents confinements à répétition et les mesures de restriction (qu’on espère loin de nous, mais sait-on jamais), vivre seul.e dans son appartement peut devenir un vrai calvaire. Charge mentale, anxiété et solitude pointent alors le bout de leur nez. Pour y échapper, certains ont trouvé une solution plus qu’efficace : adopter un animal de compagnie ! Et ce n’est pas une si mauvaise idée que ça. En effet, adopter un chien ou un chat s’avère très bénéfique sur votre santé mentale. Mais attention, les animaux de compagnie ne sont pas des antidépresseurs ! Ce sont des compagnons de vie : vous partagez vos quotidiens et leur bonheur est aussi votre mission. Eh oui, eux-aussi sont sujets au stress. Il faut donc veiller à leur offrir un cadre de vie idéal pour leur épanouissement. Alors un chien en appartement, oui pourquoi pas, mais attention pas n’importe quel chien et surtout, pas n’importe comment. Des règles sont à respecter pour que votre boule de poils vive sa meilleure vie à vos côtés.

Quel chien en appartement ?

Avant toute chose, il faut savoir bien choisir quelle race de chien est plus adaptée naturellement à vivre en appartement. En réalité, il n’y a pas de races programmées pour vivre en appartement, mais plutôt des races qui répondent naturellement à de nombreux critères pour être heureux en appartement.

Tailles de chiens et appartement

La taille de votre chien est aussi déterminante pour vivre en appartement. En effet, vivre avec un très gros chien n’est pas forcément la meilleure idée si votre appartement est plutôt exigu. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement adopter un chien de petite taille ! Le critère principal pour faire votre choix parmi les races de chien, c’est surtout leur énergie. Alors quel chien est fait pour vous ? Plutôt calme ou câlin ?

Si vous vivez dans un petit appartement, il est préférable d’adopter un chien à faible énergie qui ne se sentira pas “emprisonné” entre 4 murs. Vous pouvez vous tourner vers (liste non exhaustive !) :

  • Un bouledogue français
  • Le pékinois
  • Le Boston Terrier
  • Le Caniche
  • Le Chihuahua
  • Le Cavalier King Charles
  • Le Carlin

Attention : Teckel et Chihuahua pourraient rendre la vie impossible à vos voisins en cas d’aboiements, à choisir en connaissance de cause donc !

Les chiens de moyenne taille ne sont pas en reste et peuvent très bien s’épanouir en appartement. Ceux qui supportent plutôt bien la solitude sont Boxer, Welsh Corgi, Shar Pei ou encore les Bichons. Cependant le choix de race ne suffit pas à garantir l’épanouissement de votre chien en appartement, certaines habitudes sont à instaurer pour rendre plus agréable le quotidien de votre jolie boule de poils.

Les bonnes habitudes à instaurer pour les chiens d’appartement heureux

Pour que votre chien d’appartement soit pleinement épanoui, il ne faut pas lésiner sur les sorties ! Un chien heureux est un chien qui voit le jour. Prévoyez donc des promenades de 45 minutes (minimum !) par jour. L’astuce ultime réside sur la fréquence de celles-ci mais il faut également penser à varier les trajets : cela permet de stimuler votre chien tout en prenant l’air. Savez-vous que des promenades de chien en groupe existent ? C’est l’occasion parfaite pour apporter un peu plus de convivialité aux promenades parfois routinières.

Enfin, veillez à bien éduquer votre chien à la propreté. En appartement, il ne peut pas sortir tout le temps et l’espace est assez restreint. La propreté est importante pour son bien-être (mais aussi le vôtre !), alors n’hésitez pas à éduquer votre chien pour qu’il fasse ses besoins au bon endroit et respecte votre mobilier.

Chiens d’appartement : peuvent-ils rester seuls la journée ?

Qui n’a jamais culpabilisé en laissant derrière soi son chien seul en appartement ? En réalité, si vous adoptez les bons gestes, il n’y a pas de soucis à se faire. Tout d’abord, l‘aménagement de votre appartement est primordial. Accorder une place dédiée à votre chien, un cocon dans lequel il pourra se réfugier et se reposer, va réduire son stress et de son désarroi en cas d’absence. Il existe plusieurs solutions à adopter pour pallier votre absence et garantir le bien-être de votre animal.

Les chiens d’appartement s’ennuient-ils ? 

C’est LA question qui taraude de nombreux maîtres et maîtresses. Et tout dépend en fait de son éducation. Un chien peut s’ennuyer, c’est vrai. Mais s’il a appris que rester seul n’est pas une punition ni une mauvaise chose, alors il sera plus facile pour lui d’accepter la solitude et d’attendre patiemment votre retour. Avant de partir la journée, une longue promenade où il peut se défouler est souvent nécessaire : en votre absence, il pourra donc se reposer et le temps passera plus vite. En aucun cas votre appartement ne doit représenter un lieu de jeu pour votre chien.  Ainsi, il pourra rester calme plus facilement et se distraire grâce à des jouets sans pour autant tout mettre sans dessus dessous. Pour faire face au manque, vous pouvez aussi lui laisser un de vos vêtements dans lequel il pourra se blottir. Cette astuce est très efficace si votre chien est plutôt en proie à du stress dû à votre absence. Enfin, pourquoi ne pas faire appel à un dogsitter ? C’est une solution efficace si vous savez que vous ne pouvez pas rentrer pendant la pause déjeuner ou si vous avez d’assez longues journées.

Chiens seuls, attention à ce qu’ils puissent faire leurs besoins

Au delà de l’ennui que votre chien peut ressentir, d’autres mesures sont à prendre avant de le laisser tout seul dans votre appartement. Et, aussi sommaire que cela puisse paraître, faire ses besoins demande aussi une organisation préalable qu’il ne faut pas négliger. Si vous laissez votre chien d’appartement seul, il n’y a pas de secret : il faudra lui apprendre à faire ses besoins pendant les promenades quotidiennes. S’il s’agit d’un chiot, c’est beaucoup plus simple. Dès le départ vous devez l’habituer à sortir après chaque repas pour faire ses besoins. Chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur, il faut le féliciter, surtout au début : n’hésitez pas à privilégier les mêmes endroits pour qu’il y fasse ses besoins et ainsi définir un repère. De cette manière, votre chien sera plus à l’aise et comprendra que c’est l’endroit dédié à ses besoins. Par contre, ne limitez pas la promenade à ses besoins ! Il faut trouver le juste milieu tout au long de la journée pour que votre chien puisse s’épanouir pleinement.

Établir une routine avec les chiens restés à la maison

Les chiens d’appartement ne s’ennuient donc pas forcément seul, et après avoir établi des règles d’hygiène strictes, il est important pour vous d’instaurer une routine. En fonction de votre style de vie et de vos horaires de travail — ou si vous vivez seuls ou en couple, la routine peut varier. Dès votre retour de vacances, vous reprenez un rythme plus régulier : c’est aussi le cas pour votre chien. Lorsque vous reprenez vos habitudes, pensez à l’y inclure. Vous n’êtes pas le seul à devoir reprendre le rythme… Pour cela, on prend le repas à la même heure, on instaure un instant jeu mais aussi repos à des instants précis de la journée. La promenade matinale avant de partir au bureau est primordiale ! Faites-en un rituel. Lorsque vous rentrez, privilégiez un moment de retrouvailles chaleureux sans pour autant jouer directement. De cette façon, il n’associera pas votre présence à une séance de jeu. Bref, organiser votre temps à ses côtés lui permettra d’avoir des repères qui sont nécessaires à son épanouissement en appartement.

Les 5 règles d’or avant de repartir au bureau et laisser votre chien seul 8 heures par jour

Votre réveil a refait surface, votre ordinateur vous attend patiemment dans votre sacoche, bref c’est bientôt la rentrée et vous ne savez pas vraiment si vous y êtes préparé.e … Pourtant, il va falloir y aller et par la même occasion laisser nos chiens d’appartement seul. C’est donc aussi un bouleversement pour Rufus qui avait déjà pris l’habitude d’être à vos côtés pendant toutes cette période estivale. Pour opérer une transition en douceur, on vous partage la liste des 5 choses à faire avant de laisser votre chien seul toute la journée.

  1. Re-aménager votre appartement

Pour que votre chien se sente à l’aise, il faut impérativement qu’il sente bien dans votre appartement. C’est donc l’occasion parfaite pour effectuer un petit ménage de printemps (ou de rentrée plutôt) pour bien réorganiser l’espace. Vos effets personnels ainsi que votre chambre doivent être en ordre. Et pour éviter toutes mauvaises surprises, il est préférable de mettre hors de portée journaux, stylos et autres petits objets. N’oubliez pas également d’aménager un espace spécial pour votre chien d’appartement : coussin, gamelle et jouets à disposition.

  • Faîtes un nouveau stock de jouets pour votre chien

Il n’est pas question là d’ensevelir votre toutou sous une tonne de jouets. Mais c’est aussi peut-être l’occasion de lui offrir un ou deux nouveaux jouets à machouiller tranquillement dans votre appartement. Et croyez-nous, les séances de machouillage peuvent être longues ! Il pourra ainsi se défouler sur autre chose que votre mobilier et attendre patiemment votre retour.

  • Pensez à la santé de votre chien

Un retour de vacances, c’est aussi l’occasion pour faire un check-up complet chez votre vétérinaire. Surtout si vous remarquez un changement de comportement chez votre chien. Le vétérinaire pourra alors vous prodiguer de précieux conseils et dans les cas extrêmes des médicaments pour calmer l’anxiété de votre chien d’appartement. Vous avez déjà penser à une assurance santé pour votre animal ? Pratique, rapide et digitale avec l’assurance chien/chat Lovys, les soins et autres frais médicaux sont remboursés ! Fini les mauvaises surprises 😉

  • Faire appel à un dogsitter si besoin

À l’instar du homesitting -l’art de faire garder votre maison-, le petsitting correspond à la garde d’animaux de compagnie lorsque vous ne pouvez pas être prêt de votre chien. C’est LA solution si vous vous absentez beaucoup. Concrètement cela fonctionne comme une garde d’enfants : soit à votre domicile soit chez celui de votre petsitter. Des acteurs existent comme Empruntemontoutou mais également de nombreux particuliers.

  • Ne pas se laisser déborder

Enfin, règle d’or : ne vous laisser pas emporter par le tourbillon de la rentrée. La disponibilité et votre présence est primordiale pour l’épanouissement de votre chien d’appartement. Alors on dit non aux réunions après 20h et on part vite rejoindre Rufus pour une promenade bien méritée 😉

Voilà, vous pouvez laisser votre chien seul dans votre appartement sans culpabiliser. Alors, n’oubliez pas d’appliquer nos conseils et tout devrait bien se passer. Ah, et bonne rentrée !