Chien et chat ensemble, comment faire pour une cohabitation réussie ?

7 septembre 2021

Vous n’êtes ni de la team chat ni de le team chiens mais plutôt des deux ? Et pourquoi pas adopter un chien ET un chat à la fois ? De nombreux foyers sont les heureux propriétaires de chats et de chiens ensemble, pourtant quelques règles d’hygiène mais aussi d’entente sont à prévoir. Parce que s’entendre comme chien et chat, ça reste un mythe et que ces deux boules de poils peuvent être les meilleurs amis du monde ! Si, si on vous le promet : la cohabitation réussie entre chien et chat existe. Lisez plutôt 😉

Les 3 règles d’or à respecter pour une cohabitation entre chat et chien réussie

On le sait, vivre avec des animaux de compagnie, ça demande une véritable organisation. Et, entre le boulot, les enfants ou même juste les tâches du quotidien, nos boules de poils peuvent vite parfois passer au second plan. Et, tout peut se compliquer sérieusement quand on vit à la fois avec un chien ET un chat ! Cependant, gare à la panique…et aux idées reçues. En adoptant certains réflexes, la cohabitation entre votre chien et votre chat peut s’avérer être plus que tranquille ! On vous dévoile nos 3 règles d’or.

Chien et chat : être attentif au langage corporel

Deux ingrédients sont indispensables pour garantir une bonne entente entre votre chat et votre chien : la patience et l’observation. En effet, pour que votre chien et votre chat soient les meilleurs amis du monde, ça peut prendre un peu de temps. Pour qu’ils se connaissent et se découvrent mais également pour qu’ils s’habituent à l’un et l’autre. Si vous vivez déjà avec un chien et un chat, le plus important est de garder toujours un œil sur leur langage corporel qui peut être une véritable mine d’informations ! Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder (et à prendre des notes !) ces deux vidéos sur le langage corporel du chien et celui du chat.

Il ne faut pas oublier que chaque animal est unique et peut réagir de façon complètement différente. Apprendre à connaître votre chien ou votre chat est primordial pour adapter ensuite vos gestes.

Adapter l’espace pour une cohabitation chat et chien réussie

Outre la patience et l’observation, bien aménager l’espace de votre maison est une donnée très importante pour faciliter l’entente entre chien et chat. Ces deux animaux ont des besoins territoriaux différents qu’il faut respecter. Alors que le chat est connu pour marquer son territoire, le chien, lui, a peu de chances de se vexer si vous empiétez dans son espace. En prenant en compte ces différences fondamentales, vous pouvez par exemple réserver un coin spécial entièrement dédié à votre chat et en interdire l’accès à votre chien. Cet espace deviendra alors son cocoon dans lequel il pourra se réfugier à sa guise ! Le mieux est de lui réserver une place en hauteur, loin de Médor, pour une sieste en toute tranquillité.

Si vous vivez dans une maison avec un jardin, c’est parfait : ensemble, chien et chat peuvent s’y épanouir tout en profitant d’un espace ouvert. Sinon, n’hésitez pas à multiplier les sorties. Ces sorties sont le meilleur moyen pour que votre chien soit complètement épanoui et donc moins tendu une fois à la maison !

Attention à l’emplacement de la litière : il faut veiller à ce que votre chien n’y ait pas un accès facile, il pourrait suivre son instinct et essayer de tout dévorer…

Avoir les ressources nécessaires pour un chien et un chat

Vivre avec un chat et un chien dans la même maison, c’est avant tout être sûr d’avoir les ressources nécessaires pour garantir leur épanouissement. Avoir un animal de compagnie, c’est un sacré investissement, alors deux… On vous laisse imaginer ! C’est pour cela qu’avant d’adopter, il faut être sûr de pouvoir s’en occuper quotidiennement. Beaucoup de propriétaires se retrouvent dépasser par manque d’anticipation sur les besoins de leurs animaux. Une cohabitation entre un chien et un chat, ça implique beaucoup de temps, la matériel nécessaire — c’est-à-dire une litière, une gamelle, un ou plusieurs griffoirs, des cachettes en hauteur pour votre chat et un panier, une laisse, une gamelle et des jouets pour votre chien. Sans oublier brosses et quelques friandises de temps en temps…

Et comme dit plus haut, l’aménagement est la clé pour chien et chat cohabitent en toute sérénité. Alors pensez bien à aménager votre lieu de vie en fonction d’eux aussi. Avec un appartement trop petit par exemple, ce n’est pas la meilleure idée pour accueillir deux compères : il faudra donc faire un choix ( et puis, un chat c’est bien aussi… Pardon, on ne veut pas vous influencer !)

Comprendre la différence entre chien et chat

Pour vivre avec un chat et un chien, il faut avant tout bien les connaître. Ce qu’on veut dire par là, c’est de bien comprendre leurs caractéristiques propres. Alors, on sait qu’un chat est beaucoup plus indépendant qu’un chien, mais s’il s’agissait d’une idée reçue ? On vous aide à mieux comprendre la différence entre chien et chat pour jouer les parfaits entremetteurs par la suite !

Le comportement d’un chat, ses caractéristiques et spécificités

Bien que les chats sont différents et qu’en fonction des races ils ont des comportements et des besoins bien spécifiques, on peut noter quelques caractéristiques communes. Tout d’abord, le chat est un animal territorial. Il se développe en marquant son territoire mais pas que. C’est aussi à travers son territoire qu’il peut s’épanouir complètement. Il a donc ses espaces privilégiés qu’ils associent souvent à des fonctions précises : se reposer, jouer, manger, se toiletter… Faire attention à son espace, c’est donc la meilleure des façons de bien s’occuper de votre chat.

Autre caractéristique majeure : le chat est foncièrement indépendant, même si c’est vrai qu’en fonction des races, cette indépendance peut perdre en intensité. Dans tous les cas, si on compare la relation avec le maître, le chat n’entretient pas du tout le même rapport que le chien par exemple. Le chat sait se détacher de son maître et n’a pas besoin d’une attention constante. Cependant, il ne faut pas confondre indépendance et solitude ! Des câlins et des séances de caresses ne sont jamais de refus 😉

Enfin, le chat est un animal joueur mais qui apprécie également la tranquillité et la routine. Très curieux, le chat est un joueur né. Il aime découvrir son espace et les objets qui l’entourent. C’est pour cela qu’il ne faut hésiter à acheter quelques jouets mobiles pour toujours stimuler ses sens. Le chat est joueur donc… Mais il a également besoin de ses moments de repos ! C’est un animal qu’il ne faut pas trop bousculer : chaque changement est à aborder avec douceur.

Le comportement d’un chien, ses caractéristiques et spécificités

Le chien, lui, est tout aussi complexe que son compère ! Son caractère dépend fortement de sa race même si on retrouve certaines similitudes. Un chien est un animal social : il s’épanouit donc à travers les relations sociales qu’il entretient avec son entourage. Plus celles-ci sont saines et stimulantes, plus le chien se sentira bien. C’est pour cette raison majeure que l’éducation d’un chien est primordiale et c’est cette éducation qui va déterminer le caractère et le comportement de votre toutou. Ainsi, le même chien peut avoir un caractère complètement différents entre deux personnes, tout simplement parce qu’il n’entretient pas la même relation avec ces deux personnes en question.

Le chien est un animal qui a besoin d’espaces verts ! Bon, ne vous inquiétez pas, il peut très bien se contenter des tumultes de la ville. Néanmoins, le sortir est essentiel pour son épanouissement. Il a besoin de se dépenser – plus ou moins selon sa race. A vous donc les promenades et balades au moins trois fois par jour ! N’oubliez pas d’assez jouer avec votre chien — tout en s’adaptant à son caractère bien évidement.

Il faut également noter qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais caractère pour un chien. Un chien est un animal, il n’a donc aucune notion de bien ou de mal innée. C’est grâce à votre comportement qu’il peut faire la distinction. Un chien n’est donc agressif ou méchant que parce qu’il a reçu une éducation souvent traumatisante : c’est un mécanisme de défense que l’on peut éviter en adoptant des méthodes de dressage douces mais efficaces.

Ce qu’il faut savoir sur l’entente des races de chien et chat

Pour vivre une cohabitation entre chat et chien en toute tranquillité, vous saviez que vous pouvez vous aider… de la nature ? On vous explique : par nature, on entend grâce aux caractéristiques naturelles de certaines races de chiens ou de chats. En effet, il existe des races de chiens qui sont connues pour s’entendre parfaitement avec des chats. Si vous voulez en adopter, ces quelques lignes pourront vous aiguiller pour choisir la race de chiens ou de chats adéquate.

Plusieurs races de chiens cohabitent sans problème avec des chats : Carlin, Cavalier king charles, Boxer ,Lévrier, Berger allemand ou encore Labrador… Ce sont des races de chiens qui sont très affectueuses et plutôt calmes. Au contraire, cette cohabitation peut vite tourner à la catastrophe s’il s’agit de Russel ou d’Husky, qui ont encore un fort instinct de chasse.

Il existe également des chats qu’on surnomme “chats-chiens” car leur comportement s’apparente plus à celui d’un chien. Très joueur et proche de leur maitre, ils ont tendance à suivre beaucoup celui-ci tout en ayant une forte personnalité. Abyssin, Chartreux, Maine coon, Mau égyptien et Siamois sont les plus concernés par cette caractéristique !

Chien et chat : la première rencontre

Bon chien et chat ensemble à la maison, c’est possible et ça fait rêver mais faudrait-il encore qu’ils se rencontrent ! La première rencontre, c’est le grand saut : une pure découverte pour l’un comme pour l’autre. Et la première impression est souvent la plus importante… Il est donc primordial pour vous et pour l’équilibre au sein de votre foyer, de soigner chaque détails pour que cette rencontre se passe au mieux. Heureusement, vous n’êtes pas seuls, suivez le guide !

Préparer la rencontre entre chien et chat

Tout d’abord, ne stressez pas trop. Soyez détendu et confiant : votre attitude aura beaucoup d’impact pour vos deux boules de poils. Pour préparer cette rencontre au mieux, il est préférable que vous preniez du temps pour connaître un peu mieux le dernier arrivant : essayez d’en savoir plus sur sa race mais également sur son enfance s’il s’agit d’un chien ou d’un chat plus âgé. Lors de la visite chez le vétérinaire, n’hésitez pas à poser des questions plus spécifiques.

Pour bien préparer cette première rencontre en chien et chat : pensez aux espaces ! C’est important que chat et chien puisse être complètement à l’aise, et ces deux animaux ont besoin d’espace pour s’épanouir… Ou fuir face au changement ! Cette attitude n’est pas à déplorer, le chat par exemple, va souvent fuir face au nouvel arrivant mais il revient souvent pour observer de plus près ce drôle d’individu. Laissez donc toujours une porte de sortie ouverte, au cas où.

Quelques conseils pendant la première rencontre entre chien et chat

Ca y est , c’est le grand jour. Voici nos conseils pour que cette première rencontre sonne le début d’une magnifique amitié entre chien et chat !

Dans de nombreux cas, c’est le chat qui décide. Mais la marche à suivre diffère énormément si vous accueillez un nouveau chat ou un nouveau chien.

Tout d’abord, il faut noter qu’une première rencontre entre chiot et chaton est beaucoup plus aisée ! Les deux petits ne connaissent pas grand chose et n’ont pas encore leur repère : ensemble, ils vont pouvoir développer une tolérance naturelle vis à vis de l’un et de l’autre.

Quand ils sont plus grands, ça se complique. En effet, chacun a déjà ses habitudes ! Si vous accueillez un nouveau chat, assurez vous que votre chien est bien dressé. Répond-t-il aux ordres simples comme “arrête!”, “assis!” ou “laisse” ? Si oui, alors il est prêt. Si non, prenez quelques semaines en amont pour le faire. Tout d’abord, lors de la première rencontre, gardez votre chien en laisse, à distance, et votre chat dans sa boîte. Respectez une certaine distance pour que ces deux là puissent s’observer de loin quelques minutes. Ensuite, laissez la liberté au chien de flairer le chat — sans qu’il s’excite trop ! Répétez cette scène plusieurs fois, en réduisant petit à petit la distance et en enlevant petit à petit la boîte puis la laisse. Ne soyez pas trop pressé, cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour que chien et chat se tolèrent.

Si vous accueillez un chien alors que vous avez un chat, l’exercice peut s’avérer être plus délicat. En vérité, c’est le chat qui décide ! Le processus reste le même : une rencontre à distance mais sans interdictions de rapprochement tant qu’il n’y aucune agressivité. Le plus important dans ce cas de figure, c’est de préserver les espaces dédiés au chat sans le chien !

Dans tous les cas, si votre chat ou votre chien montre des signes de mécontentements, restez calme et doux. Sachez qu’il existe aussi des médicaments pour lutter contre le stress comme la Zykline, néanmoins n’hésitez pas d’abord à consulter votre vétérinaire pour plus d’informations.

Premières rencontres difficiles entre chien et chat : demander de l’aide à un professionnel

Il n’est pas rare de voir cette rencontre se transformer en véritable fiasco, ou même assister à une cohabitation qui tourne à la cata avec le temps. Surtout, pas de panique. C’est une situation qui arrive et qui n’est pas fatale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un comportementaliste qui saura vous guider. Il prendra un peu de temps pour observer la relation entre chien et chat et pourra ainsi vous aider à mieux comprendre où le bas blesse. Vous aurez ensuite de nouvelles cartes en main pour faire évoluer au mieux cette cohabitation entre chien et chat !

Alors, prêt à adopter chien et chat ?