Déménagement et confinement, ça va ensemble !

1 juin 2021

Cela fait déjà quelque temps que vous prévoyez de déménager mais entre avec les confinements à répétition, vous ne savez pas si c’est vraiment le bon timing pour se lancer ? C’est vrai qu’en ce moment, entre les différentes mesures de confinement et de couvre-feu, difficile de mener son déménagement à bout ! Déjà qu’en temps normal (on vous l’accorde), un déménagement demande beaucoup d’énergie, il peut aussi très vite se transformer en enfer. Paperasse, cartons, détails de dernière minute… Personne n’est à l’abri d’imprévus qui retardent parfois sacrément une nouvelle installation. Pourtant, avec une bonne organisation et les bons réflexes, il est tout à fait possible de réussir son déménagement en toute sérénité. C’est également tout à fait possible en plein confinement et en période de couvre-feu ! Comment ? Suivez le guide 😉

Peut-on déménager pendant le confinement ?

Sans parler de l’aspect sanitaire dramatique, la pandémie a affecté de nombreux aspects de notre vie quotidienne : confinement à répétition, télétravail, fermeture des écoles, des commerces, couvre-feux… Bref, notre vie a été chamboulée et nos projets repoussés (voire annulés). Cependant, si vous avez prévu de déménager, n’annulez pas tout ! Vous pouvez déménager en période de confinement sans problèmes. Si on fait un petit historique des confinements et autres mesures restrictives, voilà ce qu’il faut retenir : mis à part le premier confinement très strict où il fallait montrer patte blanche, ceux qui ont suivis ont été plus souples et les déménagements autorisés…mais en respectant certaines règles! On vous explique tout.

Est-ce que le déménagement est autorisé pendant le confinement ?

Bonne nouvelle : vous pouvez déménager pendant le confinement ! En réalité, les déménagements n’ont jamais été formellement interdits. C’est en fonction de la situation sanitaire que des mesures préventives peuvent être prises localement par exemple. De même pendant le couvre-feu, cependant il faut le respecter et prévoir son déménagement avant l’heure limite. Même si déménager pendant le confinement est autorisé, la logistique qui suit n’a rien d’évident. En effet, les rassemblements amicaux et familiaux restent interdits (ou très, très restreints). Difficile d’organiser un déménagement par ses propres moyens, donc. Mais pas impossible. Il est conseillé cependant de décaler son déménagement si ce n’est pas une urgence. Si un confinement plus souple est mis en place, les visites immobilières sont également autorisées. Même les visites hors département de votre logement actuel sont autorisées tant que c’est pour l’achat ou la location d’une résidence principale. Vous êtes un particulier ? L’autorisation des visites vous concerne également ! Vous pouvez donc organiser votre déménagement pendant le confinement avec sérénité. Cependant, certaines règles sont à respecter : le temps maximal de chaque visite est fixé à 30 minutes et les visites en présence de plusieurs candidats sont interdites.

Attention, en période de couvre-feu, il faudra prévoir son déménagement pendant la la journée et ne pas dépasser l’horaire fixé du couvre-feu.

Déménagement confinement : combien de personnes ?

Deux cas de figure s’offrent à vous en cas de déménagement lors d’un confinement. Tout dépend si vous avez choisi de déménager à l’aide d’un accompagnement professionnel ou uniquement par vos propres moyens.

Si vous déménagez avec des déménageurs professionnels, ceux-ci ont l’autorisation de vous accompagner tout en respectant des consignes strictes. Ils ne peuvent être plus de six et doivent respecter les gestes barrières (distanciation, port du masque…). Ces contraintes ne permettent pas en général un service totalement efficace. Des délais sont donc à prendre en compte. Certaines sociétés ont même décidé de n’assurer qu’un service minimum ou tout simplement de fermer pendant les périodes de confinements. Il faut donc s’armer de patience (et ne pas attendre le dernier moment !) pour trouver des déménageurs professionnels.

Si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens pendant le confinement, vous devez respecter la règle sur les rassemblements. Vous ne pouvez pas déménager à plus de 6 personnes. S’il y a des restrictions de déplacement (comme la limite des 10 kilomètres par exemple), il faudra que chaque personne puisse fournir un justificatif de domicile. En résumé : pour déménager pendant le confinement, c’est possible, mais pas à plus de six personnes.

Néanmoins, si vous en avez la possibilité, ce n’est pas vraiment la meilleure période pour déménager car il est préférable de décaler pour éviter les rassemblements et donc les situations à risque.

Et si on décide de déménager, quels justificatifs ?

Pour déménager en plein confinement et être en règle, voici la marche à suivre. Si vous déménagez à moins de 10 kilomètres  de votre domicile, un simple justificatif de domicile suffira. Cependant, si vous déménagez à plus de 10 kilomètres de votre domicile, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement en cochant la case “déménagement”.

Une attestation peut également vous être demandée si vous dépassez la limite des 100 kilomètres instaurée. Il suffit de cocher la même case déménagement tout en fournissant des justificatifs du lieu d’arrivée. 

Essayez de rassembler  tous les justificatifs possibles pour prouver votre déménagement : bail, acte de vente…

Enfin, n’oubliez pas vos papiers d’identités !

Organiser son déménagement pendant le confinement, couvre-feu

Déménagement et confinement : quoi cocher ?

Pour déménager en plein confinement sans tracas,  tout en sérénité, on vous donne la check list pour ne rien louper :

1 mois avant le déménagement

  • Fixer la date précise du déménagement
  • Si vous êtes locataire : communiquer la date de votre départ à votre bailleur
  • Si vous êtes copropriétaire : prévenez votre syndic de votre déménagement et demandez-lui de prévoir l’arrêté des comptes à la date de votre départ.
  • Contacter le service de déménageurs professionnels ou vos amis (attention : vous ne devez pas être plus de 6 au total !)
  • Fixer les dates de relevés avec vos différents fournisseurs en eau, électricité, gaz
  • C’est l’occasion pour vous de checker vos assurances : en déménageant, le montant de votre assurance habitation risque de changer ! Profitez-en pour choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux. 
  • Envoyez un courrier au centre des impôts de votre nouveau domicile, sans oublier de prévenir votre ancien centre pour demander le transfert de votre dossier. 

1-2 semaines avant le déménagement

  • Fixer l’heure du déménagement et prévenez l’entreprise ou vos amis
  • Demander toutes les clés de votre nouveau domicile mais également du garage, de votre boite aux lettres, cave… Attention, pour les obtenir, il faut une assurance habitation.  Obtenez votre devis en seulement 2 minutes chez Lovys ! Pas de paperasse ou de bla-bla superflus, vous protégez seulement ce dont vous avez besoin en un clin d’œil et au meilleur prix. 
  • Arrêter certains services tels que la télévision, le téléphone et Internet pour éviter des frais supplémentaires ou faire transférer vos contrats
  • Faire un dossier avec vos documents d’identité, livrets de famille, permis de conduire et le garder en sûreté à portée de main
  • Informez votre employeur de votre nouvelle adresse pour recevoir vos bulletins de paie et autres courriers de sa part 
  • Faire des doubles éventuels de clés 
  • Vous avez des animaux de compagnie ? Tout savoir pour déménager avec votre chien/chat en toute sérénité. 

J-1 avant le déménagement sous couvre-feu 😱

  • Passer en revue l’ensemble de votre ancien logement pour faire un état des lieux de sortie
  • Mettre de côté quelques produits de nettoyage (aspirateur, éponges, balais, dégraissant…) pour rendre votre ancien logement dans les meilleures conditions. Sinon attention à votre caution.
  • Demandez à La Poste de faire suivre votre courrier (c’est un service dont vous pouvez bénéficiez pendant 6 mois, le temps que le changement d’adresse soit effectif)
  • EDF/gaz/eau : résiliez votre abonnement au lendemain de votre départ.

Nos petites astuces pour un déménagement serein (même en confinement, couvre-feu)

Vous n’êtes pas tout seul.es ! Lors d’un déménagement, on ne sait plus souvent quoi faire ou qui prévenir. Mais de plus en plus de startups peuvent faciliter votre déménagement (même en plein confinement, ou en période de couvre-feu, ou tout autre mesure restrictive… Oui, oui !). On en fait le tour pour que déménagement ne rime plus avec prise de tête. 

Ces start-up qui vous faciliteront la vie faute d’amis pour vous aider avec votre déménagement

La vue d’une facture vous effraie ? Le simple mot “justificatif” vous pétrifie ? Vous repoussez sans cesse ce fameux jour où vous devez enfin jeter un œil sur vos différents contrats ? Vous avez tous les symptômes de ce qu’on appelle la phobie administrative. Pas de panique, ça se soigne ! Avec Papernest, déménagez vos contrats en une seule fois. Fini les migraines administratives 😉 

Vous souhaitez un déménagement rapide et efficace ? Même en plein confinement ou en période de couvre-feu, Cocolis trouve des déménageurs pour vous. Une solution qui vous permet de gagner beaucoup de temps, bref, un luxe qui ne se refuse pas !

En période de confinement, il est plus facile de se tourner vers des déménageurs professionnels. En effet, les rassemblements étant restreints, difficile de tout déplacer en comité réduit. Vous pouvez opter pour une Wetrans, entreprise de professionnels qui déménageront toutes vos affaires pour vous. 

Pour organiser au mieux votre déménagement, rien de mieux que l’application Tasker : vous pouvez classer vos tâches par ordre de priorité. Directement dans votre smartphone, bien plus pratique qu’une feuille volante 😉 

C’est aussi l’occasion de changer pour une assurance habitation qui correspond à votre quotidien. Pourquoi pas opter pour une assurance 100% digitale ? Lovys protège votre nouveau logement ! Personnalisable et pratique, souscrivez en seulement deux minutes et bénéficiez d’une protection sur-mesure. C’est l’assurance que vous allez (enfin!) aimer.