Dossier locataire : nos conseils pour monter un bon dossier

21 décembre 2021

Vous avez trouvé le logement dont rêviez depuis toujours et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir ? Pour y arriver, vous allez devoir constituer un dossier locataire en béton ! Appartement, maison : vous ne savez pas quels documents présenter à votre futur propriétaire ? Pas de panique ! Voici tous nos conseils pour constituer un dossier locatif sérieux et irrésistible.

demenagement

Dossier locataire, c’est quoi ?

Le dossier locataire est un ensemble de documents à fournir lorsqu’on souhaite louer un logement. Il permet principalement de rassurer le propriétaire en lui montrant que son locataire sera en capacité de payer les loyers. D’ailleurs, c’est souvent grâce au dossier locatif que le bailleur fait son choix entre plusieurs personnes intéressées… D’où l’intérêt d’en prendre soin !

Dossier locataire appartement : quelle est la différence avec un dossier pour une maison ? 

Vous souhaitez louer une maison et vous vous demandez quels documents préparer pour votre dossier locataire ? Sachez que le dossier de location reste strictement identique quel que soit le type de logement. Ainsi, si vous déposez un dossier pour habiter dans une maison, vous devez tout simplement transmettre les mêmes pièces justificatives que pour un appartement. 

Voici donc les quatre papiers obligatoires que vous devrez préparer pour votre propriétaire ou votre bailleur :

  1. Une pièce d’identité avec photo en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.).
  2. Un justificatif de domicile (trois quittances de loyer, attestation d’assurance habitation, dernier avis de taxe foncière, etc.).
  3. Un ou plusieurs justificatifs de situation professionnelle (contrat de travail, carte d’étudiant, certificat d’identification de l’INSEE, etc.).
  4. Un ou plusieurs justificatifs de ressources (trois derniers bulletins de salaire, deux derniers bilans comptables pour les travailleurs non-salariés, dernier ou avant-dernier avis d’imposition, etc.).

Dossier locataire assurance loyer impayé : quels documents ajouter ? 

L’assurance loyer impayé permet au propriétaire d’être indemnisé lorsque son locataire ne paie pas ses loyers. Pour en bénéficier, ce dernier peut vous demander des documents supplémentaires :

  • Pour un employé en CDI : une attestation de l’employeur mentionnant que l’employé n’est pas en période d’essai, de préavis ou de licenciement.
  • Pour un employé en CDD : une attestation de l’employeur confirmant s’il lui reste plus de huit mois de contrat à effectuer.
  • Pour un travailleur indépendant : une attestation justifiant de plus de deux ans d’activité continue.
  • Pour un retraité, un étudiant ou un apprenti : les justificatifs de revenus du garant en fonction de sa situation professionnelle.

Quels documents inclure dans son dossier ? 

Le dossier de location est l’arme parfaite pour se démarquer de ses concurrents. Vous êtes prêt à faire sortir le vôtre du lot ? Oui ? Alors c’est parti !

Comment faire un bon dossier de location 

Un bon dossier de location est, avant tout chose, un dossier complet ! Alors vérifiez que tous vos documents obligatoires soient bien présents dans votre pochette avant de l’adresser au bailleur. En effet, s’il manque une pièce justificative, vous risquez de voir votre profil se disqualifier d’office

Vous avez un garant ? C’est un véritable atout, alors prenez soin de rattacher ses documents à votre dossier de location (ce sont les quatre mêmes papiers à présenter). Envie de faire mouche auprès du propriétaire ? Ajoutez une lettre de motivation personnalisée à votre dossier locataire. Mais attention : ne faites pas un banal copié-collé d’un texte que vous aurez trouvé sur Internet. Mettez-y vraiment du cœur, montrez votre personnalité et soyez sincère !

Enfin, veillez à fournir un dossier propre et bien rangé : cela démontrera un minimum de sérieux et inspirera confiance. Une fois votre dossier validé par le propriétaire, pensez également à lui transmettre une attestation d’assurance habitation locataire Lovys. Effectivement, cette dernière est obligatoire pour tous les locataires !

Propriétaires : comment attirer les meilleurs dossiers de location ?

Être propriétaire implique des frais importants comme des charges à payer ou des crédits à rembourser. Vous comptez donc sur les loyers de vos locataires pour équilibrer vos finances. Mais comment faire pour attirer les meilleurs dossiers de location ? Voici nos conseils pour trouver des locataires sérieux et de confiance.

Les critères les plus importants pour que son bien se démarque

Pour louer rapidement votre bien, ce dernier doit se démarquer. Découvrez tout de suite les trois critères à chouchouter impérativement pour faire sortir votre logement du lot.

1. Soignez vos photos

L’image est le premier élément qui va attirer l’œil de vos locataires et générer des coups de cœur. De ce fait, il est important de présenter de belles photographies de votre logement, et ce, que votre annonce soit sur Internet ou en agence. Pour cela, réalisez votre séance photo en journée pour profiter de la lumière naturelle et rangez chaque pièce.

2. Décrivez avec précision le bien à louer

Après les photos, vos locataires vont vouloir en savoir plus sur votre logement. Assurez-vous donc de décrire précisément votre logement afin que le lecteur puisse se projeter pleinement. De même, pensez à parler de l’environnement attenant à votre bien. En effet, la présence de parcs, de transports en commun ou de commerces est un véritable atout !

5. Ajoutez votre diagnostic de performance énergétique

Pour finir, vos potentiels locataires vont s’intéresser aux détails techniques comme la consommation énergétique du logement. Il est vrai que de plus en plus de personnes sont sensibles à l’impact environnemental de leur habitation. Pour les rassurer, vous pouvez ainsi présenter les étiquettes énergie et climat que vous trouverez dans le diagnostic de performance énergétique de votre logement.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ? 

Le diagnostic de performance énergétique, aussi appelé « DPE » est un document informatif obligatoire depuis 2006. Il sert à estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il doit être remis à l’acquéreur en cas de vente de votre logement ou à votre locataire en cas de location. Vous pouvez réaliser vos diagnostics immobiliers ou avec un professionnel certifié de votre choix. Dans tous les cas, votre DPE est valable pour une durée de dix ans.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour monter un dossier locataire en béton. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que le propriétaire vous choisisse ! (Pssst : ne le dites pas aux autres, mais on sait très bien que votre dossier est le meilleur !)