Été 2021 : location, logement… les indispensables avant votre départ en vacances

30 juillet 2021

De premier abord, lorsqu’on organise ses vacances, on pense à voyager, s’évader, se couper de tout. Mais bien souvent on oublie que cette détente tant attendue implique avant tout de l’organisation ! Couper l’eau, vérifier les affaires du chien, fermer les volets, vérifier ses billets, tous ces petits détails liés au départ en vacances sont souvent synonymes de stress et de mauvais souvenirs. Chez Lovys, on s’est dit qu’après tous ces mois de confinement, vous méritiez bien un peu de repos. Voici donc nos meilleurs conseils sur ce qu’il y a à savoir pour partir en vacances sereinement en 2021.

Femme avec sa valise marchant dans la rue

Sous-louer son appart ou sa maison avant son départ en vacances, une bonne idée ?

On ne vous apprend rien, partir en vacances c’est super cool mais ça représente souvent un coût… Peut-être n’y avez vous jamais pensé mais sous-louer son appartement ou sa maison pourrait vous permettre d’amortir le coût de vos vacances. Votre maison pourrait même être gardée en votre absence, question sécurité on a rarement vu mieux ! Alors bonne ou mauvaise idée ? On décrypte ensemble ce qu’en dit la loi. Tout d’abord il est bon de rappeler que si vous êtes locataire, vous pouvez sous-louer votre logement seulement si vous obtenez l’accord de votre propriétaire. Et oui, on ne fait pas n’importe quoi avec ce qui ne nous appartient pas 😉 Si vous êtes propriétaire alors la décision vous appartient ! Prenez tout de même le temps de vérifier que votre logement soit bien protégé avant de le laisser aux soins de quelqu’un.

Laisser sa maison en sécurité avant son départ en vacances

L’éternelle inquiétude de laisser son logement lorsqu’on part en vacances… Qui n’a pas dû faire demi-tour sur le chemin de la gare pour s’assurer que les volets étaient bien fermés ? Et si on vous disait que vous pouviez arrêter de laisser votre logement inoccupé ? La solution parfaite pour votre tranquillité d’esprit : le homesitting ! Le concept est simple : quelqu’un occupe votre logement en votre absence. Une solution de garde peu coûteuse et avantageuse. Un bon moyen d’entretenir vos chères plantes vertes tout en étant à 1000 km de là, les doigts de pieds en éventail.

Départ en vacances : la check liste ultime avant de quitter sa maison

Quelque soit la solution que vous choisissiez, au moment de quitter votre logement pour partir en vacances, quelques bons réflexes restent à prendre en compte.

Si vous décidez de ne pas opter pour une solution de gardiennage ou pour du homesitting, n’oubliez pas de bien :

Enfin, si vous partez pour une longue durée et que personne n’a prévu de passer chez vous, vous pouvez couper l’eau et débrancher vos appareils électriques (sauf le frigo bien sûr), afin de prévenir un dégât des eaux ou encore un court-circuit.

Si vous avez des animaux et qu’ils ne vous accompagnent pas sur votre lieu de vacances, pensez à leur trouver une solution de garde adaptée.

petsitting - femme promenant des chiens

Chien et chat, comment bien s’en occuper en vacances

Et oui avoir un animal de compagnie c’est souvent synonyme de bonheur absolu mais lorsque sonne l’heure des vacances, il ne faut pas les oublier. En général, deux options s’offrent à vous. Soit vous décidez de les emmener avec vous, soit vous les faites garder. Quelque soit l’option que vous choisissiez, nous vous avons préparé nos meilleurs conseils.

Comment faire garder son chien ou chat pendant les vacances

Le départ en vacances a enfin sonné, vos valises sont prêtes, mais avez-vous pensé à votre fidèle compagnon ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si ses valises sont également prêtes, c’est qu’il part avec vous. Mais avez-vous réfléchi à une solution de garde sur place ? Si vous décidez de partir en excursion une journée sans lui, il faudra penser à une solution de garde adaptée.
  • Il ne part pas avec vous, ce qui ne fait pas de vous un mauvais maître ! Mais avez-vous réfléchi à une solution de garde pour lui ?

Chez Lovys on a décidé de vous donner quelques conseils pour que les vacances restent des vacances pour vous, comme pour lui.

À la maison pendant qu’on est en vacances

Parfois, changer d’environnement peut être synonyme d’une grande source de stress pour votre petit compagnon. Alors oui on serait tenté de le laisser chez soi, seulement, sauf preuve du contraire, un chien ou un chat ça ne s’auto garde pas !

Vous connaissiez le petsitting ? Si vous avez décidé de le laisser chez vous pendant les vacances, sachez que quelques solutions de garde à domicile existent pour lui :

  • La garde à domicile.
  • Les promenades à domicile.

Vous pouvez également opter pour l’option du petsitting ! Les petsitters vous proposeront de garder vos animaux chez eux. Alors oui votre animal devra se familiariser avec ses futurs colocataires, et son nouvel environnement mais si il est sociable il s’y fera très vite !

Directement sur son lieu de vacances

Si vous décidez de l’emmener avec vous, sachez que même dans un lieu complètement inconnu, des solutions existent. Si vous partez en France, nous vous recommandons fortement d’utiliser des solutions de garde à l’heure ou à la journée comme Emprunte mon toutou.

Vous prévoyez une journée d’excursion ? Vous n’aurez qu’à poster une annonce sur la plateforme, et vous serez directement mis en lien avec des passionnés d’animaux qui ne demandent qu’à garder votre boule de poils pour quelques heures. La solution de rêve non ?!

Chien ou chat en avion ou en train, les démarches à suivre

Il se peut que vous choisissiez de vous rendre sur votre lieu de vacances en avion ou en train. Peut-être que c’est la première fois pour votre chat ou votre chien ? Certaines réglementations existent, mais pas de panique nous somme là pour vous éclairer.

Mon chien ou mon chat s’apprête à prendre l’avion

Vous partez loin (ou pas) ? Parfois l’avion est inévitable pour votre animal, mais pas de panique, si vous préparez bien son voyage, tout se passera pour le mieux. Premièrement il faut savoir que certaines réglementations existent. Les chiens et les chats de plus de 8 kilos devront malheureusement voyager en soute. S’il peut vous accompagner en cabine, il devra absolument rester dans une caisse homologuée IATA. Bien évidemment il faudra avertir la compagnie avec laquelle vous voyagez de la présence de votre compagnon.

Maintenant parlons bien-être de votre compagnon. Si certains humains peuvent être stressés en avion, il en va de même pour nos petits compagnons. Qu’il voyage en soute ou en cabine, prévoyez une caisse avec des aérations et quelques objets familiers. Son jouet préféré ainsi qu’un plaid qu’il affectionne particulièrement pourront le rassurer.

Animal de compagnie et train font-ils bon ménage ?

Si vous voyagez avec la SNCF, sachez qu’il est possible de réserver un billet pour votre compagnon directement en ligne. Certaines conditions s’appliquent cependant. En général votre chien par exemple, sera invité à rester en laisse, votre chat quant à lui devra rester dans sa caisse de transport. Si vous prenez le TGV avec un chien de grande taille, vous serez malheureusement dans l’obligation de le museler.

Si vous avez déjà remarqué que votre animal se montrait nerveux ou sensible dans les transports, pensez à consulter votre vétérinaire. Il saura vous prescrire de quoi le calmer ou le soigner contre le mal des transports. Notre petit conseil : vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle de valériane sur une couverture que vous glisserez dans leur caisse de transport. L’idéal pour calmer leur stress et leur nervosité.

SOS chat et chien en vacances

Que ce soit sur la route du départ des vacances, sur le retour ou même sur votre lieu de vacances, il se peut que vos animaux rencontrent des difficultés : fortes chaleurs, mal des transports… Heureusement pour leur confort et le votre, certaines solutions existent !

Départ en vacances : j’ai retrouvé un animal abandonné, quels gestes dois-je adopter ?

Malheureusement ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit. L’été, nombreux sont ceux qui laissent leurs animaux sur le bord de la route. Un comportement difficilement entendable mais qui malheureusement persiste, voire s’aggrave ces dernières années.

Et si demain vous apercevez une de ces pauvres petite boule de poils l’air hagard au bord de la route alors voici quelques conseils :

Pensez à votre sécurité et à la sienne : si vous êtes au bord d’un axe très passant, assurez vous de garer votre véhicule en lieu sûr, activez vos warnings et munissez vous de votre fameux gilet jaune. L’animal peut être apeuré alors pour éviter qu’il ne prenne la fuite, jaugez la situation. Si il a l’air calme approchez le doucement et sereinement de façon à ne pas le stresser.

Attention : un animal craintif peut chercher à prendre la fuite ou devenir agressif s’il se sent piégé. Pour le calmer il faudra faire preuve de patience, parler lui, asseyez vous sans tenter de l’approcher, attendez, pour lui prouver qu’il n’a rien à craindre de votre part.

  • Il porte un collier ? Tentez de contacter directement ses maîtres, il se peut que ce soit un animal fugueur.
  • Il ne porte pas de collier ? La démarche à suivre sera de contacter le maire de la commune la plus proche. Ce dernier enverra une équipe afin de récupérer l’animal. Vous pouvez également tenter de joindre la fourrière la plus proche.

Cependant retenez bien qu’il est interdit d’emmener un chien trouvé sur la voie publique à son domicile. Bien souvent, ce dernier appartient déjà à quelqu’un et votre acte pourrait s’apparenter à du vol.

Mon chien ou mon chat ne supporte pas la chaleur, que faire l’été ?

Si vous avez tendance à souffrir de la canicule, pensez au fait que votre animal en souffre tout autant voir plus. Parfois même de légères chaleurs peuvent s’apparenter à un enfer pour votre chien ou pour votre chat.

Le chat est un animal qui tolère beaucoup mieux la chaleur que le chien. Si vous avez l’impression qu’il dort plus que d’habitude voir même qu’il apparaît réellement léthargique, pas besoin de directement s’inquiéter.

Les chats sont des animaux rusés, et lorsqu’il fait chaud ils économisent au maximum les activités pour éviter les coups de chaud. Le repos à l’ombre leur permet de se rafraîchir.

Pensez toutefois à bien surveiller le comportement de votre chat et surtout à veiller à ce qu’il ait accès à une gamelle d’eau en permanence.

Il en va de même pour votre chien, il faudra sûrement l’aider à se rafraîchir, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le laver ou à l’arroser légèrement (oui comme vos plantes vertes). Plus sérieusement, leur donner un bain leur permettra de se rafraîchir plus rapidement.

Femme tenant une carte sur la route en voiture

Départ en vacances : comment bien préparer son trajet en voiture

Que vous partiez à 5 ou à 2, souvent “faire le coffre” s’apparente à une partie de tétris. Nombreuses sont les prises de tête sur la disposition du coffre certes mais ça n’est pas tout. Préparer un trajet en voiture c’est aussi s’assurer que vous êtes bien assuré, que l’itinéraire est préparé et que vos compagnons de route sont également prêts. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous éclairer et faire de la préparation de votre trajet un jeu d’enfant.

Préparer sa voiture avant un long trajet : êtes-vous bien assuré ?

A chaque vague de grands départs son lot de bouchons et… d’accidents. C’est la triste réalité des départs en vacances, nous sommes plus nombreux sur la route et parfois des accidents se produisent. Alors pour éviter de s’inquiéter en cas d’accrochage, pensez à vérifier que vous êtes bien assuré ! Être en vacances c’est synonyme de repos alors anticiper les sources de stress en vérifiant que son assurance auto est optimale en couverture c’est une source de stress en moins.

Il en va de même pour votre séjour, si vous partez à l’étranger ou si vous laissez votre voiture stationnée dans la rue, pensez à vérifier que votre assurance prend bien en charge les vols et tentatives de vols.

Comment préparer mon chien ou mon chat à un long trajet en voiture ?

Lorsque l’on voyage en voiture avec son animal, il y a quelques dispositions à prendre avant le grand départ ! Tout d’abord, pour son confort et sa sécurité, pensez à vous munir d’une caisse de transport adaptée à sa taille avec des aérations suffisantes. De préférence, attachez cette caisse avec une ceinture de sécurité si vous l’installez sur un siège.

Enfin, veillez à emmener de quoi de le rafraîchir et prévoyez de faire des pauses tout au long du trajet pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.

COVID et voyages : comment se déplacer en temps de covid ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, cet été comme le précédent la vigilance sera malheureusement de mise… La meilleure manière de profiter c’est avant tout d’anticiper et de prendre vos précautions ! Personne n’aurait envie d’écourter ses vacances à cause d’un test positif. Alors avant votre départ en vacances, pensez à glisser masque et gel dans vos valises ! Chez Lovys on a décidé de vous faire un récapitulatif des règles pour cet été. (pour suivre la mise à jour de ces dernières en live rendez-vous sur le site du gouvernement)

Retenez que si vous souhaitez vous rendre sur votre lieu de vacances en train, alors il faudra présenter un pass sanitaire valide. Il en va de même pour vos occupations pendant les vacances. Restaurant, bar, cinéma, discothèque : il faudra montrer patte blanche ! Et oui, c’est le prix à payer pour une liberté presque retrouvée. 😉

Vous voilà enfin paré pour profiter de vos vacances en toute sérénité !