Quelles solutions pour financer son déménagement ?

22 février 2022

Parce qu’il permet de changer d’environnement, d’avoir un nouveau logement et en même temps, d’avoir des nouveaux voisins, le déménagement peut être excitant.

Mais ce remue-ménage peut également être un casse-tête, surtout du point de vue financier. Découvrez, dans cet article, toutes les solutions pour financer votre déménagement !

Financement déménagement

Emprunter de l’argent pour financer son déménagement

Votre prochain déménagement arrive à grands pas, et vous paniquez en raison d’un manque de moyens financiers ? Relax, vous avez carrément le droit de demander de l’aide !

En effet, plusieurs solutions de financement de déménagement existent et sont à votre portée.

Il y a d’abord le crédit conso pour financer son déménagement, ainsi que le microcrédit. Pour bénéficier de l’une ou l’autre de ces solutions de financement, il suffit de connaître les conditions et de s’y conformer.

On y jette un œil ?

Faire un crédit à la consommation pour votre déménagement

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est  ? C’est ce qui vous permet de gérer toutes les exigences relatives à votre déménagement… jusqu’à 75 000 euros d’emprunt !

Vous pouvez donc avoir recours à ce crédit à la consommation en première intention, pour financer votre déménagement 🤗

Cela dit, il est possible d’en faire usage pour vos différents besoins quotidiens. Aucun compte ne sera exigé de vous par les structures financières sur le but et la façon dont vous dépensez la somme d’argent qui vous a été attribuée.

Pour bénéficier d’un tel crédit, il suffit de se rendre auprès d’une institution habilitée ou bien d’une banque.

Souscrire un microcrédit pour financer votre déménagement

Si vous n’avez pas besoin d’une somme si élevée telle que proposée par le crédit conso, vous pouvez faire appel au microcrédit.

En effet, c’est le moyen facile et rapide pour trouver une somme d’argent.

La startup Finfrog, par exemple, propose des microcrédits jusqu’à 600 euros sans justificatif, avec une réception des fonds en moins de 24h. Chaudement recommandé !

Crédit déménagement

Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide pour le déménagement. En dehors des crédits dont vous pouvez bénéficier pour votre déménagement, des aides en tous genres sont également disponibles.

Il y a, par exemple, la prime de déménagement offerte par la caisse d’allocations familiales. En quoi consiste-t-elle  ? C’est une prime qui vous sera octroyée en fonction du nombre d’enfants à votre charge.

En effet, si votre famille s’agrandit et que vous n’avez plus assez de place à la maison pour que tout le monde se sente à son aise, l’aide de la CAF est celle qu’il vous faut. Le tarif de cette prime peut varier selon le nombre d’enfants que vous avez.

Cela dit, vous devez vous assurer que vous êtes dans les normes s’agissant des conditions qui ont été exigées pour le bénéfice de la prime. Eh oui : il est important de préciser que c’est à partir de trois enfants que vous pouvez envisager de recourir à cette aide !

Mais ce n’est pas tout. La preuve de vos différentes dépenses doit aussi être apportée à travers la présentation de factures. Lorsque ces conditions sont remplies, vous pourrez ainsi, dans un délai de 6 mois avant votre déménagement, bénéficier de cette aide.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il ne peut y avoir cumul entre l’aide de la CAF et d’autres primes 😉

Mutation professionnelle : l’aide venant de votre employeur

Si vous êtes employé.e dans une structure, il peut arriver que pour des nécessités de service, votre société ait besoin de votre expertise et de votre savoir-faire pour sa filiale qui se trouve loin de votre ville ou pays actuel. Il s’agit dans ce cas, d’une mutation professionnelle.

Vous devez donc déménager sous l’ordre de votre employeur. Dans ce cas, les frais de déménagement seront pris en charge par votre employeur.

Il est possible qu’il s’en charge entièrement (c’est-à-dire du déménagement en général) ou partiellement. Dans la dernière hypothèse, il prendra uniquement en charge l’indemnité liée aux frais d’hébergement ou ceux de la route.

Cependant, vous vous en doutez : si votre employeur n’est pas à l’origine de votre déménagement et que cela procède d’une décision personnelle, il vous sera difficile d’envisager cette aide professionnelle.