Fournisseur de gaz : comment bien le choisir avant son déménagement ?

15 octobre 2021

Vous déménagez bientôt ? Il vous faut donc choisir un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Vous devez souscrire à une offre d’électricité, mais aussi à une offre de gaz ! Vous avez le choix parmi une trentaine de fournisseurs implantés en France. Mais quel fournisseur choisir ? Comment souscrire à une offre de gaz et sur quels critères s’appuyer pour faire son choix ? Voici nos conseils pour bien choisir son abonnement gaz avant de déménager.

Des gens en train de choisir leur fournisseur de gaz sur internet

Définir ses besoins

Avant de vous lancer dans la comparaison des différentes offres gaz et de leurs prix, il est important de vous demander quels sont vos besoins afin d’établir vos critères personnels. La première chose à connaître est la future utilisation du gaz dans votre prochain logement. Est-ce pour la cuisine ? Avez-vous une installation de chauffage au gaz ? Connaissez-vous la consommation annuelle des anciens occupants ? Quelle est la taille de votre logement ? Ce sont des informations qui vous permettent de faire le point et de savoir quels sont vos besoins pour votre nouvelle habitation. Vous pouvez ajuster vos choix et les comparateurs d’énergie vous proposent ainsi des offres vraiment adaptées à votre situation.

Comparer les offres gaz des fournisseurs

Il existe de nombreux comparateurs d’énergie sur Internet. Un comparateur d’énergie vous permet de trouver rapidement des offres qui répondent à vos besoins, en précisant votre situation et les informations liées à votre consommation et à votre logement.

Hello Watt, par exemple, est un comparateur d’énergie pratique, qui permet de trouver le meilleur fournisseur gaz ou électricité en un clin d’œil.


Comment utiliser un comparateur d’énergie ? C’est très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site Hello Watt de préciser si vous recherchez des offres d’électricité ou de gaz. Si cela concerne votre logement actuel ou votre futur domicile, de rentrer votre code postal et votre consommation annuelle. Si vous la connaissez bien sûr. Et le tour est joué !
Comparer les offres et les fournisseurs, plutôt que de choisir le premier fournisseur que vous trouvez, est un moyen de maîtriser sa consommation de gaz et de faire des économies ! En effet, en choisissant un abonnement qui offre une réduction sur le prix du gaz, vos factures sont allégées !

Une clé sur une porte avec un réveil

Vérifier les avis clients des fournisseurs de gaz

Pour bien choisir son fournisseur de gaz avant un déménagement, il est utile de se pencher sur les avis clients. Si vous hésitez entre deux ou trois fournisseurs, par exemple, les avis clients peuvent vous aider à les départager et à trouver l’offre qui vous correspond le plus. Pour comparer les avis fournisseur énergie, vous pouvez vous rendre sur les sites d’avis clients ou sur le site Hello Watt. Ce dernier vous permet d’accéder à des avis clients vérifiés, de manière simple et rapide. Vous trouverez les avis clients selon chaque fournisseur d’énergie. Les fournisseurs ont une note de 0 à 5 étoiles. Mais sur quels critères sont notés les fournisseurs ? Pour avoir des avis clients fiables, plusieurs points sont pris en compte : le prix des offres, la qualité du service client, la possibilité d’avoir du biogaz ou de l’électricité verte, la réputation du fournisseur, les réductions au cours de l’année et les possibles frais supplémentaires. Avec Hello Watt, les fournisseurs qui ont les meilleures notes sont Antargaz, Ilek, Mint Energie, Vattenfall, Bulb et Mega Energie.

Comment souscrire à une nouvelle offre gaz ?

Le changement de fournisseur (gaz ou électricité) est gratuit. Vous pouvez opter pour deux fournisseurs : un pour le gaz et un pour l’électricité. Une fois que vous avez fait votre choix et que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, vous pouvez contacter le fournisseur concerné pour souscrire à une offre. Avec un compteur Linky, les délais de mise en service sont plus rapides. Nous vous conseillons de souscrire à une offre gaz 15 jours avant d’emménager dans votre nouveau logement, pour éviter le stress et ne pas vous retrouver sans gaz ni électricité. N’oubliez pas de résilier vos contrats d’énergie avant de quitter votre habitation, pour ne pas payer les factures des prochains occupants !
Et si vous déménagez dans un logement neuf ou dans la maison que vous avez fait construire, prévoyez plusieurs semaines à l’avance le raccordement gaz et la mise en service du compteur.