Petsitter: faites garder votre animal de compagnie pendant vos vacances

12 août 2021

Ah l’été 2021… il a définitivement pris un virage morose, dans la lignée de nos un an et demi de confinement, couvre-feu, et pass sanitaire. Les vacances ne sont certes pas annulées mais on aimerait bien être remboursé de notre été. Au pire on le reporte, vous en pensez quoi ?! Heureusement, il y en a pour qui ça ne fait aucune différence ! Surtout si pendant votre absence, vous faites appel à un petsitter. Oui, oui, on parle bien de vos animaux de compagnie.

Un couple tient un chien dans ses bras en l'enveloppant d'une couverture
Un couple se prépare à laisser leur chien au petsitter de leur quartier

Faire garder son chien ou son chat n’a jamais été aussi simple avec un petsitter

Qu’est ce que le petsitting ?

C’est simple, c’est la meilleure façon pour que Médor, Rufus, ou Garfield passent des vacances au calme, sans bousculer leurs habitudes. À l’instar du homesitting -l’art de faire garder votre maison-, le petsitting correspond à la garde d’animaux de compagnie pendant vos vacances. Ou vos déplacements professionnels.

La pratique se caractérise par trois modes de garde différents:

  1. La garde à domicile
  2. Les promenades à domicile
  3. Faire garder son animal chez le petsitter ou en pension

Les deux premières options sont idéales pour les animaux car elles leur permettent de rester chez eux. Jouets, panier, nourriture… ils connaissent tout ce qui les entoure et ça les rassure. Mais c’est parfois compliqué à mettre en place, surtout si vous n’habitez pas en ville.

Pour pallier ça, des petsitters proposent de garder vos animaux chez eux. Un peu comme une garderie pour enfants, mais en plus mignon ! Votre animal devra alors se familiariser avec les autres pensionnaires le temps que vous profitez de vos vacances bien méritées.

Comment faire du petsitting ?

Toutes les activités liées aux animaux en France sont relativement bien encadrées. Et le petsitting n’en fait pas exception. Tous les petsitters doivent présenter un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD).

Obligatoire pour toutes les professions liées au milieu animalier, la demande de CCAD s’effectue auprès de la préfecture de votre département. Il vous faudra justifier de connaissances suffisantes pour l’obtenir, et donc faire une formation avant d’envoyer votre dossier.

Attention ! La formation doit être certifiée et internet regorge de sites qui ne le sont pas. Vous pouvez faire une demande de formation auprès de Pôle Emploi, celle-ci sera forcément alignée avec les demandes liées au CCAD.

Où poster mon annonces de petsitting et trouver mon petsitter de quartier ?

Loin de nous l’envie de vous dissuader de poster “Cherche petsitter pour garder adorable Labradoodle qui va passer ses premières vacances solo !” sur vos réseaux, mais quand même, sachez que de nombreux sites spécialisés peuvent vous aider. Efficacement en plus.

Parmi eux, on trouve Emprunte Mon Toutou, un site dédié aux amoureux des chiens qui n’ont pas la chance d’en avoir un. Grâce à l’application, vous pouvez poster votre annonce pour faire garder Rufus, votre adorable chihuahua, et entrer en contact avec des petsitters de votre région.

Et pour les chats ? Ne vous inquiétez pas, les catsitters sont aussi nombreux que les dogsitters. Pawshake, Petsitoo, Prête-moi ton chat… Les options ne manquent pas ! Et même si les chats sont plus indépendants, les laisser seuls pendant trop longtemps n’est pas une super idée. Surtout s’ils vivent en appartement.

Quel est le prix / tarif moyen d’un petsitter ?

Difficile à dire ! Le tarif d’un petsitter dépend de beaucoup de facteurs: le nombre de visites demandées, votre lieu d’habitation (spoiler, à Paris c’est toujours plus cher qu’ailleurs), la taille et la race du chien ou du chat…

Mais pour vous donner un ordre d’idée, si vous souhaitez faire garder votre animal chez vous, comptez entre 12 et 20€ la journée. Évidemment, ce prix est purement indicatif et, comme expliqué plus haut, il peut varier énormément.

Toutefois, une chose est sûre, les pensions pour animaux de compagnie sont toujours plus onéreuses que la garde de chiens et de chats à domicile. Il est très rare de trouver des pensions à moins de 15€ par jour, peu importe le type d’animal que vous souhaitez faire garder.

Y’a t’il des différences entre un petsitter pour chat et un petsitter pou chien ?

Si on peut tous les deux les appeler petsitter, on peut également utiliser les termes catsitter et dogsitter. Eh non, on n’a pas du tout inventé ces noms. Bien que la pratique soit relativement développée en France, on n’a pas encore traduit les noms de ces deux métiers.

La différence fondamentale entre les deux, c’est évident le type d’animal qu’ils s’engagent à garder. Les chiens ont besoin d’être promenés, souvent plusieurs fois par jour, tandis que ce n’est pas forcément le cas pour les chats. Surtout s’ils ont un accès à l’extérieur.

En ce qui concerne les tarifs, la garde de chien coûte généralement plus cher que pour les chats. Cette différence s’explique à la fois par l’obligation de promenades quotidiennes mais aussi avec les races de chiens à garder. En effet, un labrador demande plus de temps et d’énergie qu’un chihuahua. Et encore plus qu’un chat.

Les aléas que l’on peut rencontrer avec une petsitter

Faire appel à un professionnel pour prendre soin de sa boule de poils, c’est avant tout faire confiance. On ne parle pas d’une confiance aveugle, il est plus question d’être à l’aise avec la personne et ses méthodes de garde.

Car à moins d’avoir un appartement truffé de caméras façon secret story, vous ne serez pas en mesure d’épier les faits et gestes de votre animal et ainsi constater qu’il va bien. Difficile également de savoir si la petsitter s’affranchit de ses obligations ou non.

Pour éviter à votre animal de se faire poser un lapin, rien de tel que d’utiliser des sites expérimentés et recommandés. Faites un petit tour sur les avis postés par les utilisateurs et surtout, organisez une rencontre avec le petsitter. Car votre chien ou chat aussi doit être en confiance.

Top des entreprises pour trouver son petsitter

Avant toute chose, mettons les choses au clair: nous n’avons pas tester toutes les entreprises que nous allons citer. Ce n’est pourtant pas faute de ne pas vouloir partir en vacances !

  • Animaute: co-fondé par un vétérinaire, l’entreprise française revendique 98% de taux de satisfaction. Et 10 ans d’expérience au compteur. Assistance vétérinaire à disposition du petsitter et service client disponible 7j/7 pour les propriétaires: Animaute a des atouts indéniables.
  • Holidog: née en 2006 en France, la plateforme se targue d’avoir séduit plus d’1,5 millions d’abonné.es. Un bel exploit tricolore porté par des tarifs compétitifs et des partenariats avantageux pour les abonné.es. Par exemple, les membres VIP profitent de -20% sur leurs réservations d’hôtel.
  • Yoopies: spécialiste des services à domicile, Yoopies promet aux heureux parents de boules de poils de trouver un petsitter en moins de 24h. Montre en main. De quoi ravir les vacanciers qui adorent tout faire à la dernière minute.
  • GuDog: vous l’aurez compris, ce site est uniquement réservé aux dogsitters. GuDog propose trois types de garde différents: hébergement chez la dogsitter, garderie de jour pour chien, et promenades. Vous avez l’embarras du choix.
Une petsitter enlace un shiba
Un shiba apprécie le câlin que lui fait sa petsitter

Top 10 des choses à faire avant de confier votre animal à un.e petsitter

  1. Une visite de contrôle chez votre vétérinaire. Assurez-vous que votre animal soit en bonne santé pour éviter les mauvaises surprises. Les mauvaises surprises financières quant à elles s’évitent grâce à une assurance santé adaptée à votre animal. Comme celle de Lovys: sans engagement, sans franchise, et entièrement personnalisable.
  2. Organisez une dernière rencontre avec la petsitter. C’est important que votre animal se sente en confiance et que la petsitter le soit aussi. Transmettez lui vos dernières recommandations, les codes d’accès à votre logement si besoin, ainsi que les préférences alimentaires de votre boule de poils.
  3. Laissez vos coordonnées, celles de l’endroit où vous allez vous la couler douce, l’adresse de votre vétérinaire, et le numéro d’identification de votre animal au petsitter en cas d’urgence.
  4. Faites un stock de croquettes, pâtés, friandises, et litière s’il s’agit d’un chat pour que la petsitter n’ait pas à faire les courses.
  5. Prévenez votre petsitter des petites habitudes de votre animal. Par exemple l’heure du coucher, du dîner, indiquez lui ses jouets préférés, les endroits où il n’a pas le droit d’aller, etc…
  6. Si vous faites garder votre chien pendant les vacances, veillez à bien laisser au petsitter de quoi le promener. C’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut arrêter tout exercice physique !
  7. Prévenez vos voisin.es de la venue du petsitter, manquerait plus qu’iels le confondent avec un cambrioleur.
  8. Prévoyez un distributeur de nourriture et d’eau pour votre animal, la petsitter ne sera pas présente toute la journée et toute la nuit
  9. Rangez les objets dangereux avec lesquels votre animal pourrait se blesser. Il en va de même pour les bibelots fragiles, un coup de patte de chat est si vite arrivé…
  10. Laissez à disposition du petsitter la caisse de transport de votre animal. Pratique pour les balades ou les urgences.
Un chat noir dans les bras d'une femme
Salem vit sa meilleure vie avec sa petsitter

La meilleure alternative au petsitting: amener son chien ou son chat en vacances !

Mon animal de compagnie a le mal des transports, que faire ?

Avant de pouvoir siroter des cocktails au bord de l’eau, encore faut-il se rendre sur votre lieu de vacances. Facile quand votre animal reste à la maison, mais tout de suite plus compliqué quand il s’agit de lui faire prendre les transports.

D’ailleurs, comment faire prendre l’avion à votre animal de compagnie ? On vous explique tout dans notre article dédié à votre paix d’esprit en période de vacances. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos indispositions.

Le mal des transports chez les animaux est commun et souvent lié au stress. Cherchez donc à reduire celui-ci en rassurant votre chien ou chat, et n’oubliez pas son jouet préféré. Et si vous êtes au volant, roulez doucement ! Gaëlle, vétérinaire derrière la chaîne VetRoad, nous donne ses astuces pour calmer sa boule de poils dans cet épisode spécial du Lovys Morning Show.

Puis-je amener mon chien ou mon chat en vacances ?

La réponse semble simple, après tout, vous faites ce que vous voulez et si Rufus veut venir en vacances, qui ça dérange ?! En réalité, beaucoup d’établissements refusent la venue d’animaux de compagnie. Trop turbulents et joueurs, ils risqueraient de mettre à mal le mobilier et de donner du fil à retordre aux équipes de nettoyage.

Et puis, que se passerait-il si votre chat décidait de se crapahuter en dehors de votre villa en location ? Un chat perdu, ou un chien, c’est beaucoup de stress ! Surtout pendant vos vacances censées vous en délivrer.

Avec l’option Frais de recherche de l’assurance santé chiens et chats Lovys, on vous soulage financièrement durant cette étape difficile. Pour 1€ par mois seulement, nous nous engageons à vous rembourser les dépenses liées à la recherche de votre animal. Envie d’en savoir plus ?

Quel type d’hébergement et de nourriture conviennent à mon animal de compagnie en vacances ?

Pour les chats, en ce qui concerne votre lieu de vacances, peu de choses sont à prendre en compte. Si ce n’est l’accès libre à l’extérieur qui peut poser problème pour les chats curieux et aventureux. Attention donc à choisir une maison, un appartement, ou autre, avec un extérieur fermé et loin d’une route passante.

Niveau nourriture, les chats n’aiment pas être bousculés dans leurs habitudes, veillez donc à acheter ses croquettes et sa pâté préférées. Comme vous l’auriez fait s’il était resté avec un petsitter. Durant le trajet, n’oubliez pas une gamelle remplie d’eau afin qu’il puisse s’hydrater.

Partir en vacances avec un chien peut s’avérer un peu plus compliqué. Sauf si votre chien est habitué à vivre dans un appartement, votre location devra comporter un extérieur pour qu’il puisse se dépenser entre deux balades. Donc pas de chambre d’hôtel.

Comme pour le chat, la nourriture de votre chien devra rester similaire à celle qu’il ingurgite à la maison. Tout ça pour éviter des désagréments intestinaux et ruiner votre escapade.

Mais entre nous, même si c’est difficile de se séparer de votre animal de compagnie, il faut bien admettre que faire garder son chat ou son chien permet de mieux profiter des vacances. Surtout si vous avez prévu un roadtrip de plusieurs mois. Dans tous les cas, le plus important reste le bien-être de votre animal. Bonnes vacances !