Un chat peut il avoir froid ?

3 novembre 2021

Oui, un chat peut avoir froid et même chaud. Bien que certaines espèces de chats sauvages, comme le Manul (chat de Pallas), soient habituées aux températures extrêmes, les chats domestiques quant à eux ont besoin d’être protégé du froid. Nul besoin de leur interdire de sortir, leur pelage d’hiver les protège énormément, mais veillez à ne pas les enfermer dehors non plus. En somme, oui les chats peuvent attraper froid, mais bonne nouvelle, ils savent s’abriter au bon moment.

Un chat curieux dans la neige

Comment savoir si un chat a attrapé froid ?

Est-ce qu’un chat peut dormir dehors ?

Oui, un chat peut tout à fait passer la nuit dehors, à la belle étoile, sans craindre pour sa santé. Même si mon chat dors dehors en hiver ? Tout à fait, les chats d’extérieurs sont habitués à supporter des températures très basses.

Cependant, pour les chats d’intérieur, il n’est pas recommandé qu’ils passent toute une nuit dehors. En effet, le pelage de ces derniers n’est pas suffisamment dense pour les protéger efficacement. Car il faut savoir qu’à l’approche de l’hiver, les chats muent et se parent de leur pelage d’hiver.

La mue peut être très impressionnante pour les chats d’extérieur, préparez une bonne brosse et armez-vous de votre aspirateur pour faire face. Un chat peut il avoir froid s’il dort dehors en hiver ? Pas si vous veillez à lui aménager des petits coins à l’abri du vent. Il pourra s’y abriter et réguler sa température. Pour que chat et froid fassent bon ménage.

Les symptômes d’un chat qui a attrapé froid

Étonnamment, les symptômes d’un coup de froid chez le chat ressemblent beaucoup à ceux des humains. Les symptômes d’un chat qui a froid sont les suivants:

  • Toux
  • Museau qui coule
  • Respiration bruyante

Tout comme vous quand vous êtes malade, il sera également de mauvaise humeur. Grognon et enrhumé certes, mais heureusement pas contagieux. Du moins, pas pour vous. Un chat qui attrape froid ne peut vous contaminer.

Un chat malade ou enrhumé a besoin de repos et de chaleur pour guérir. Mais aussi de se réhydrater. Comme les chats n’aiment pas particulièrement boire d’eux-mêmes, vous pouvez humidifier ses croquettes pour l’aider. Si les symptômes du froid chez votre chat persistent, une visite chez votre vétérinaire s’impose.

Quelle température peut supporter un chat ?

Les chats ont une température corporelle supérieure à la nôtre (environ 38,5 degrés), ce qui leur permet de mieux supporter le froid. De plus, leur pelage est composé d’un sous-poil et d’un duvet qui servent d’isolants thermiques.

Mais un chat peut il avoir froid quand le thermostat frôle le 0 ? Il est impossible de déterminer exactement quelle est la température la plus basse que les chats peuvent supporter. Mais, comme évoqué plus haut, les chats sauvages survivent dans des climats hostiles. Par exemple, le chat léopard de Sibérie qui vit, spoiler, en Sibérie, où la température peut descendre jusqu’à -45°C !

Mais pour en revenir à votre animal domestiqué et bien élevé, plutôt que de craindre le froid, méfiez-vous de la neige. Un chat dans la neige peut abîmer ses coussinets et souffrir de gerçures. Il est conseillé de lui essuyer les pattes à chaque fois qu’il rentre à la maison.

Un chat peut il avoir froid si son hygiène de vie est irréprochable ?

Les astuces pour éviter que votre chat ne tombe malade

Mon chat est froid, que faire ? Attention, un chat froid et un chat qui a froid sont deux choses bien distinctes ! L’hypothermie du chat s’avère souvent être le signe d’une maladie qui l’affaiblit. Sous 35°C, l’hypothermie est considérée comme critique. En cas de maladie avérée, tournez-vous vers votre vétérinaire.

En cas d’hypothermie due à une trop longue balade dans le blizzard, vous pouvez prendre soin de votre boule de poils vous-même.

  • Utilisez une bouillotte, pas trop chaude pour ne pas le brûler
  • Emmitouflez le dans des couvertures
  • Placez ses petites pattes dans un bain d’eau tiède (s’il vous laisse faire) pour l’aider à redistribuer la chaleur dans tout son corps

Une visite chez votre vétérinaire, ce n’est ni fun pour votre chat, ni pour votre porte-monnaie. Et si vous faisiez confiance à Lovys pour protéger votre félin et vos économies ? Sans franchise ni frais cachés, nous vous remboursons jusqu’à 80% des dépenses occasionnées par une visite vétérinaire. Voyez par vous même !

Protégez votre chat du froid grâce à notre assurance santé

en moins de 2 minutes

Protéger son chat du froid

En soit, vous n’avez pas de grandes précautions à prendre, car comme évoqué précédemment, votre chat sait quand il doit se mettre à l’abri. Cela vaut surtout pour les félins habitués à profiter de votre jardin en toute saison.

Si vous venez tout juste de déménager dans une nouvelle maison avec un terrain de jeu pour votre chat plus grand que votre ancien balconnet, alors on vous conseille d’y aller en douceur. Votre animal n’a pas l’habitude de pouvoir gambader pendant des heures, il aura peut-être besoin d’être accompagné au début.

Montrez lui les limites de votre jardin et ne manquez pas de lui installer des petites cabanes. Rien de sophistiqué, juste des endroits sûrs, à l’abri du vent & des intempéries. Pour ceux vivant en appartement, vous vous demandez sûrement “Mon chat peut il avoir froid quand même ?”. La réponse est: difficilement.

Habiller son chat l’hiver, bonne idée ?

Imaginez une petite doudoune trop mignonne, assortie à la vôtre, et qui contraste parfaitement avec son pelage. On vous l’accorde, c’est cute. Mais franchement, votre chat peut s’en passer.

Habiller son chat en hiver n’est vraiment utile que pour les chats sans poils. Le sphynx par exemple, ou encore le donksoy. En plus de craindre la solitude, ces félins n’aiment pas non plus le froid. Et pour cause, ils ne disposent que d’un fin duvet, qui ne les protège pas suffisamment.

Un chat au poil dense assis dehors près de la neige

Les races de chat les plus sensibles aux changements de température

Un chat peut il avoir froid si c’est un chat du Bengal ?

Contrairement à certains de ses congénères, le chat du Bengal ne possède pas une fourrure très dense. Comme les autres félins, ils muent en hiver, mais restent néanmoins fragiles face au refroidissement.

On estime que le chat du Bengal peut supporter des températures allant jusqu’à 7°C. Le pauvre animal risque vraiment d’attraper froid si le thermostat descend plus bas. On vous conseille donc d’être particulièrement vigilant à ses allées et venues au coeur de l’hiver.

Les Maine Coon peuvent-ils attraper froid ?

Difficile d’imaginer ces élégants félins au poil long souffrir du froid. Connu pour être le plus grand chat du monde (il peut mesurer jusqu’à un mètre), le Maine Coon est également très robuste. On dit même que ce chat peut supporter des températures polaires.

Bien que personne ne soit sûr de son origine, le Maine Coon est probablement lié à l’évolution des du chat européen à poils courts. Celui-ci aurait été importé en Amérique du Nord et son pelage touffu s’expliquerait par le climat difficile de cette partie du globe.

Les European shorthair craignent-ils le froid ?

Le chat européen ou European shorthair est un chasseur né ! Il aime donc se dépenser dehors, peu importe la météo. Robuste, agile, et rustique, cet animal ne craint ni le froid, ni les souris qui gambadent dans votre jardin.

Inutile donc de s’inquiéter pour cette jolie boule de poils. Toutes les saisons sont propices à son épanouissement. Tant que vous lui donnez beaucoup d’amour !