Voiture en vacances : comment bien s’organiser

5 août 2021

Enfin, on y est : les vacances ! Place aux grasses matinées, aux pieds dans l’eau et au farniente. Mais voilà, pour les plus chanceux d’entre vous qui avez décidé de partir vous la couler douce en vacances, avant d’y être se pose l’épineux problème du trajet. En train, avion, voiture ? C’est vrai qu’en fonction des destinations, le choix est vite fait. Partir en vacances en voiture peut sembler un peu désuet en ces temps où l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations. Pourtant garde aux idées reçues : dès lors que vous atteignez plus de 3 passagers par voiture, la voiture reste un des moyens de transport les moins polluants pour les longs trajets. C’est pour cela que si vous voyagez seul, essayez de privilégier le covoiturage pour diminuer votre empreinte carbone et profitez-en pour rencontrer de nouvelles personnes. Joindre l’utile à l’agréable en somme ! Ce qui est sûr, c’est qu’un long voyage en voiture surtout pour partir en vacances, ça ne s’improvise pas. Il faut donc bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent gâcher vos vacances avant même qu’elles ne commencent. Heureusement, on a décidé de vous éviter ce scénario cauchemardesque pour vous offrir les vacances de vos rêves (que vous méritez) !

Long trajet en voiture, nos conseils pour un voyage en toute sécurité avant de partir en vacances

Premier réflexe avant de partir sur les routes de France et de Navarre (oui, c’est une expression comme une autre), vérifier l’état de véhicule est primordial, mais pas que. Nous ne sommes pas tous des mécaniciens en herbe mais avec les bons conseils, vous saurez quoi vérifier et comment le faire de façon efficace. Quid de votre assurance? Comment savoir si vous êtes assuré lorsque vous effectuez du covoiturage, par exemple ? On vous aide à y voir plus clair.

Faire un contrôle de l’état de votre véhicule : ce qu’il faut savoir pour voyager en voiture

Avant toute chose, l’état de votre voiture est essentiel pour vous garantir un long trajet sans encombres. Avant de prendre la route, vous devez être sûr que votre voiture est en bon état. C’est le moment parfait pour effectuer une petite visite chez le garagiste et faire une révision complète de votre véhicule. Il vérifiera les plaquettes, disques et liquide frein, les réglages du moteur ainsi que l’état des pneus et des amortisseurs. Cette révision est primordiale pour votre sécurité et celle des autres notamment si votre voiture est ancienne (plus de 7 ans) ou si vous ne prenez pas souvent la route.

Si vous avez déjà effectué une révision il y a moins de 3 mois, vous pouvez checker plus facilement par vous même sans forcément faire appel à un professionnel. Aménagez vous donc un petit moment pour vérifier ces éléments importants avant de faire un long voyage en voiture :

  • Contrôler les niveaux de voiture avant de partir en vacances

Pour vérifier que tous les niveaux de votre voiture sont au vert, il va falloir ouvrir le capot ! Vous devez vérifier impérativement 4 niveaux : celui d’huile moteur, du liquide refroidissement, du liquide de frein et du liquide lave-glace. On vous partage un tutoriel pour vous aider à bien maîtriser ce contrôle important avant tout long trajet.

  • Vérifier l’état des pneus : pression et usure pour un long trajet en toute sécurité

Afin de savoir si vos pneus sont usés, il faut jeter un coup d’œil avisé aux témoins d’usure de ceux-ci. Si la bande de roulement (les sculptures autour du pneu) est profonde de moins d’1,6mm, dans ce cas vos pneus sont usés et il faut absolument les changer avant de partir en vacances. Pensez-bien à changer tous vos pneus avec la même marque pour éviter tout accident.

  • Feux et essuie-glace pour une meilleure visibilité en voiture

Le saviez-vous ? A cause de phares sales, l’efficacité de votre éclairage peut être réduit de 30% ! Il faut donc s’assurer de bien nettoyer les phares de votre voiture ainsi que le pare-brise et les rétroviseurs avant de partir en vacances. Un passage à la laverie n’est donc jamais une mauvaise idée !

Enfin, ne négligez pas la disposition de vos bagages. Vous pouvez maximiser l’espace disponible en répartissant bien vos bagages : les plus lourds au plus bas, toujours ! Pour les vélos, n’hésitez pas à exploiter le porte vélo à l’arrière du véhicule plutôt que le toit. Vous améliorerez ainsi l’aérodynamisme de votre voiture. A chaque pause, profitez-en pour vérifier que tout est bien attaché solidement.

Bien vérifier son assurance voiture avant de prendre la route pour vos vacances

Avant de partir en vacances avec votre voiture, faîtes un point rapide sur l’administratif : votre assurance est-elle à jour ? Avez-vous un contrôle technique à effectuer ? La plupart des assurances permettent un accès rapide en ligne ou intègrent même dans leur application mobile les documents nécessaires. La question du délai est également très importante. En sachant que l’attestation d’assurance auto est un document obligatoire, il faut être bien sûr d’être à jour avant de partir pour un long trajet notamment en cas de contrôle routier.

Si vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre voiture, il est impératif de vérifier les clauses de votre contrat de votre assurance auto pour savoir si vous êtes couvert hors de France ou non. N’oubliez pas que grâce à la loi Hamon, vous pouvez dire adieu aux contrats prison ! Un an après la souscription de votre contrat, si vous n’en êtes pas satisfait ou que vous voulez changer pour un service plus avantageux, il suffit de résilier votre ancien contrat pour le nouveau. Vous détestez la paperasse et vous êtes à la recherche d’une assurance auto qui vous ressemble ? Lovys, c’est l’assurance auto qu’il vous faut. Pour souscrire, rien de plus simple : faîtes votre devis en ligne en moins de deux minutes et on s’occupe du reste (oui, même de la résiliation auprès de votre ancien assureur).

Des applications automobiles pour un trajet en voiture en toute sérénité

Pour vous garantir un long trajet le plus agréable possible, des applications automobiles existent. Elles peuvent être installées dans votre smartphone ou directement dans le système de votre voiture via l’écran tactile. Si vous voulez gagner du temps, de l’argent… et de la tranquillité, on vous conseille ces 3 applications automobiles :

  • GECO air, pour réduire sa consommation de carburant

Cette application disponible sur Android et iPhone vous permettra de consommer moins en réduisant votre consommation de carburant. En temps réel vous avez accès à votre bilan de consommation. En sachant que pour un même trajet, les émissions de gaz peuvent varier du simple au triple… Geco air est l’appli idéale qui vous permettra d’adopter une conduite responsable. Grâce à des conseils en direct et personnalisés, votre porte-monnaie vous remerciera. Et la planète aussi.

  • HERE WE GO, pour découvrir une ville tout simplement

Vous partez en escapade citadine ? Here We Go est l’application qu’il vous faut pour découvrir les meilleurs spots. Avec un catalogue de plus de 100 villes dans le monde, vous pouvez laisser Here We go vous guider facilement vers les commodités ou lieux insolites à découvrir. En gros, fini les tours de voitures interminables dans le quartier pour trouver le restaurant idéal.

  • YOUTUBE KIDS, pour un trajet tranquille en voiture avec ses enfants

Vous prévoyez un long trajet en voiture avec des enfants ? Pour éviter tensions, disputes et autres requêtes qui peuvent sérieusement impacter votre voyage et votre conduite, on a l’astuce miracle. Une application mobile pour un accès totalement sécurisé à une multitude de contenus vidéos : ludique, divertissant, informatif… Youtube Kids ne manquera pas d’occuper les enfants pendant un bout de temps.

Couple voyage en voiture

Location de voitures pour les vacances : quelle assurance choisir ?

Vous souhaitez partir en vacances en voiture mais vous n’êtes pas véhiculé ou vous ne souhaitez pas prendre votre voiture ? Pas de soucis, des solutions existent. Vous pouvez par exemple louer une voiture. De nombreux services de locations de voiture sont sur le marché comme Sixt, Eurcar, ou encore Citiz. Avant de louer une voiture pour vos vacances, plusieurs critères sont à prendre en compte et l’assurance en est un. On vous aide à y voir plus clair à travers nos conseils pour louer une voiture en toute sérénité.

Louer une voiture avant de partir en vacances, ce qu’il faut savoir pour votre assurance voiture

Les offres d’assurance auto qui existent pour louer une voiture en vacances

Pour faire votre choix et louer une voiture afin de pouvoir partir en vacances sereinement, il faut absolument prendre en compte les conditions d’assurance de votre véhicule de location. En France, l’assurance auto est obligatoire, même pour les véhicules loués : pensez donc bien à faire un point sur celle-ci et ses garanties. N’hésitez pas à contacter directement la compagnie de location pour qu’elle puisse vous renseigner sur les principales garanties dont vous bénéficiez. C’est souvent plus pratique que d’éplucher à la loupe votre contrat. En général, les compagnies incluent et doivent vous renseigner sur :

  • l’assurance responsabilité civile, cette garantie vous couvre des dommages matériels et physiques que le conducteur peut causer à ses passagers ou à une autre personne. Cette assurance est obligatoire, peu importe votre contrat de location. Gare aux contrats douteux qui n’en font pas mention !
  • les conditions d’application de garantie doivent vous être communiquées par votre agence de location et doivent être présentes clairement dans votre contrat.
  • le montant des franchises est également une mention obligatoire qui doit figurer sur votre contrat. Ce montant varie en fonction de la catégorie de votre véhicule.

A noter : si vous êtes victime d’un accident non responsable, aucune franchise ne doit être payée de votre part même lorsqu’il s’agit d’une voiture louée.

Assurance voiture temporaire, nos conseils pour bien s’assurer et partir en vacances

Pour les conducteurs qui n’ont pas de voiture assurée car ils ne l’utilisent pas, si vous souhaitez partir en vacances avec cette voiture, l’assurance voiture temporaire est un bon compromis. C’est une assurance qui vous permet d’assurer votre véhicule pour une petite durée : entre 1 et 90 jours. Vous pouvez donc ressortir votre Coccinelle qui dort dans le garage sans problème (bon, avec un contrôle technique quand même !). Cependant, deux conditions sont à prendre en compte si vous voulez souscrire à une assurance voiture temporaire : vous devez avoir au moins 21 ans et votre permis depuis minimum 2 ans. Voici nos conseils à suivre pour choisir l’assurance voiture temporaire qui vous le convient le mieux et partir en vacances sereinement :

  1. Faites attention aux pays concernés et à la durée de votre assurance. Ce sont deux informations que vous devez absolument checker avant de partir en vacances pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
  2. Consultez attentivement les exclusions (qui peuvent être nombreuses) : c’est un critère important pour choisir l’assurance qui vous conviendra le mieux.
  3. Attention aux idées reçues! Le type de véhicule n’est pas un frein : vous pouvez très bien assurer un camping car, une caravane, une voiture sans permis et autres tant qu’il ne s’agit pas d’un véhicule de +3,5T.

Location de voitures en vacances et assurance, attention aux cas particuliers

Si vous souhaitez louer une voiture pour partir en vacances pour une très longue durée ou que vous souhaitez partir avec votre voiture de location à l’étranger, les conditions pour bénéficier d’une assurance peuvent changer. Pas de panique, on répond à vos questions en fonction de vos besoins !

  • Je loue une voiture pour partir en vacances à l’étranger, comment ça marche pour l’assurance ?

Que ce soit pour une question d’autonomie, de praticité ou tout simplement d’adrénaline, voyager en voiture vers un autre pays ça se prépare ! La location de voiture peut être une solution idéale, surtout si vous n’êtes pas sûr des capacités techniques de votre voiture actuelle. Niveau assurance, tout dépend de votre destination. Si vous restez en Europe (U.E), votre permis français suffit pour louer une voiture. Cependant en dehors de l’UE, vous devrez vérifier que votre pays de destination accepte la validité de votre permis de conduire. Pour cela, rdv sur le site du consulat de celui-ci. Sinon, il faudra faire la demande d’un permis international auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Attention, prenez-y vous quelques semaines à l’avance pour partir à temps !

  • Je loue une voiture pour plus de 6 mois : quelle voiture et assurance choisir ?

Plusieurs types de location de voiture existent : la location journalière dite de courte durée et la location longue durée souvent à la semaine ou au mois. Lorsque vous partez en vacances pour plus de 6 mois, il faut garder en tête que le loueur peut vous imposer la souscription à une assurance particulière. Il faut donc bien se renseigner et poser les bonnes questions sur la franchise, les garanties prises en compte et les principales exclusions.

  • Quelles garanties complémentaires pour ma voiture de location en vacances ?

Plusieurs garanties complémentaires peuvent être proposées par le loueur. Ces garanties sont souvent judicieuses à prendre en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous êtes plusieurs à conduire, mieux vaut opter pour une garantie qui couvrira les différents conducteurs. A noter que seuls les conducteurs inscrits dans le contrat seront assurés. La garantie vol est également une option intéressante surtout si vous prévoyez de visiter ou de stationner dans des endroits pas très safe.

Faire louer sa voiture entre particulier, une bonne idée pour partir en vacances ?

Autre solution pour partir en vacances en voiture : la location entre particuliers. C’est l’option qui séduit de plus en plus de Français pendant les vacances. A l’image des autres modèles de partage, homesitting ou même petsitting, la location de voiture entre particuliers attire de plus. Le principe est simple : faire louer ou louer la voiture qui appartient déjà à quelqu’un d’autres. De nombreux sites spécialisés existent pour mettre en relation les deux parties.

Attention ! La location entre particuliers sans intermédiaire professionnels est interdite. Chaque location se doit d’être encadrée, notamment pour une question d’assurance et donc de contrat. Ainsi, en cas de sinistre, ce n’est pas le propriétaire de la voiture qui est responsable mais le locataire.

Cela n’empêche pas de trouver la perle rare et de faire de réelles bonnes affaires. Non seulement c’est une solution éco-responsable (à l’image du marché des voitures d’occasion) mais c’est également économique.

Quelle démarche pour faire louer sa voiture ?

Pour faire louer sa voiture et ainsi profiter d’un apport d’argent supplémentaire bienvenu, la marche à suivre est simple. Choisissez un des nombreux acteurs du marché (Ouicar, Roadstr, Getaround…), et inscrivez vous. Tous vous proposeront de remplir un formulaire avec toutes les informations concernant votre véhicule et vous serez ensuite mis en relation avec de potentiels locataires. A vous de choisir vos disponibilités et vos conditions particulières.

 

Vous voilà prêts pour voyager sereinement, il ne nous reste qu’à vous souhaiter de belles vacances !